Voici la suite! avec cette fois la présentation de l’attraction

II) Présentation de la ToT
1) Descriptif du concept

“UN SAUT DANS LA QUATRIEME DIMENSION”
Comme toutes les attractions Disney, la Tour de la Terreur est basée sur une histoire imaginaire, adaptée de la série télévisée The Twilight Zone (la Quatrième Dimension en France). Cette attraction a par la suite donnée naissance à une production Disneyenne sortie en 1997, Tower of Terror, qui raconte l’histoire de l’hôtel. La Tour de la Terreur, d’une hauteur de 55 mètres à laquelle s’ajoute une fosse de 12 mètres, est l’attraction phare des Walt Disney Studios.
L’ascenseur qui va de -6 mètres à +32 mètres est composé de trois cages d’ascenseurs comprenant chacune deux cabines et un système de propulsion.
Le chargement des cabines se fait sur chacun des deux niveaux de la salle d’embarquement (chaufferie). Pendant que l’une chute, l’autre accueille de nouveaux passagers à un étage. Quand cette dernière démarre, l’autre débarque ses passagers à l’autre étage et ainsi de suite. Chacune des six cabines accueille 21 passagers.
L’enseigne est allumée de nuit comme de jour. Eléments importants du décor, le clignotement du W et la panne du 2ème O font partie intégrante de l’attraction.

2) descriptif de la ToT: histoire de l’hôtel (par ADCP)

image miniature

L’Hollywood Tower Hotel, dominant le Hollywood Boulevard du haut de ses 55 mètres, fut construit dans les années 20. Il accueille les plus grandes stars du Show Business tels les acteurs, chanteurs ou encore producteurs qui s’y pressent pour y passer de folles soirées dans le célèbre Tip Top Club au 13ème étage de l’hôtel.

Mais, durant la nuit d’halloween, le destin de cet hôtel bascule à tout jamais lorsque la foudre tombe sur l’ascenseur principal de la Tour et de ses cinq occupants. A cet instant, une partie de l’hôtel, les ascenseurs et leurs passagers disparaissent de la réalité et sont emportés dans… la quatrième dimension !

image miniature

Suite à cet accident, l’hôtel est abandonné et finit par acquérir une sinistre réputation. Il est alors surnommé : Tower of Terror (Tour de la Terreur). Finalement, après plusieurs années à l’abandon, l’Hollywood Tower Hotel s’apprête à rouvrir ses portes pour vous plonger dans… la quatrième dimension…
Dans cette attraction, dont les chutes dans le vide (« free fall ») sont accélérées par un système unique de traction, vous découvrez, après avoir exploré le rez-de-chaussée de l’hôtel abandonné, les étages à bord d’un monte-charge incontrôlable.
Après avoir passé la terrasse donnant sur Hollywood Boulevard, vous vous retrouvez face aux grilles d’entrée du Hollywood Tower Hotel, un hôtel luxueux construit en 1929 dans un style Pueblo Deco typique de Californie…

Une fois que vous avez franchi les grilles, vous visitez les jardins avec sur la droite, la file d’attente réservée au Fastpass (des bornes ressemblant à des bagages empilés) et sur la gauche, celle dite normale qui vous permettront d’atteindre le hall de l’hôtel au milieu duquel trône une statue de hibou recouverte de poussière.

image miniatureimage miniature

Dans ce hall, se trouvent aussi de nombreuses affaires abandonnées par les anciens clients, comme des valises, un chapeau, une canne, une poupée en porcelaine ou encore une partie de Mahjong suspendue depuis près de 70 ans !

image miniatureimage miniature

Aux abords du magnifique comptoir en bois précieux, un groom vous incite à passer devant les portes détruites des anciens ascenseurs pour aller visiter l’une des deux bibliothèques de l’hôtel.

Vous entrez alors dans la bibliothèque dont les murs sont tapissés d’étagères regorgeant de livres anciens et d’objets tous plus étranges les uns que les autres ! Près de la fenêtre, un meuble accueille un poste de télévision qui s’allume tout seul et diffuse un épisode perdu de la série télévisée « La quatrième dimension ». Le narrateur, Rod Serling, vous dévoile la légende qui entoure l’hôtel dans lequel vous vous trouvez. Lors de la nuit d’Halloween 1939, la foudre frappa l’ascenseur principal de l’hôtel, emportant ses cinq passagers (un couple, leur fille, sa nurse et un groom) dans la quatrième dimension. Depuis ce jour, le seul moyen d’atteindre les étages supérieurs de la bâtisse est le monte-charge, une cage métallique qui communique directement avec… la quatrième dimension !

image miniatureimage miniature

Le poste de télévision s’éteint alors tout aussi mystérieusement qu’il s’était allumé, et un passage secret s’ouvre sur le côté de la bibliothèque, laissant apparaître un couloir de maintenance menant à la chaufferie.

image miniatureimage miniatureimage miniature

La chaufferie est une pièce immense sur deux étages où fourmillent un tas de tuyaux suintants, des machines fumantes et des outils rouillés. Au fond de la pièce se trouvent les trois portes d’accès menant aux trois ascenseurs de maintenance dans lesquels vous allez « voyager ».

image miniature

Si vous empruntez les ascenseurs du premier étage, et plus particulièrement celui de gauche, vous apercevrez sur le mur cet étrange dessin enfantin. C’est une porte dessinée par la petite fille disparue permettant d’atteindre la quatrième dimension. Tendez l’oreille… vous l’entendrez vous appeler à travers le mur.

image miniatureimage miniatureimage miniature

Vous prenez place dans l’un des trois ascenseurs de maintenance. Votre groom vous souhaite un agréable séjour à l’Hollywood Tower Hotel et les portes se referment. L’obscurité se fait dans l’ascenseur où vous êtes installés. La voix de Rod Serling résonne tandis que l’ascenseur se met à reculer puis à monter.
Vous vous retrouvez alors au quatrième étage. Les portes s’ouvrent sur une terrasse intérieure. Sur le mur du fond, un grand miroir reflète votre image. Le miroir est soudain frappé par la foudre transformant votre reflet en une ombre bleutée qui se tord puis disparaît…
L’ascenseur redescend pour finalement remonter et s’arrêter de nouveau au quatrième étage mais cette fois, les portes s’ouvrent sur un couloir au fond duquel se trouve une porte d’ascenseur fermée. La foudre frappe à nouveau pour cette fois faire apparaître les fantômes des cinq personnes disparues en 1939 qui vous invitent à les rejoindre.

image miniatureimage miniature

Soudain, les fantômes et le couloir disparaissent pour être remplacés par une nuit étoilée faisant référence au générique de la série télévisée. Au fond, la porte de l’ascenseur s’ouvre et la cabine d’origine apparaît. Elle flotte un instant dans l’air avant de plonger à toute vitesse. Et quelques secondes plus tard, votre cabine en fait autant !
Après une première chute faite en deux fois, la cabine remonte à toute vitesse. Les portes s’ouvrent à nouveau, mais cette fois pour vous livrer une vue panoramique sur le Resort, vue dont vous ne profitez pas longtemps puisqu’aussitôt la cabine retombe, d’abord de quelques mètres (pour la photo souvenir !) puis de près de 40 mètres !
La cabine remonte très rapidement pour redescendre aussitôt, vous faisant profiter ainsi d’un moment de « gravité zéro » (air time). La cabine remonte une troisième fois, les portes s’ouvrent à nouveau sur l’extérieur et vous replongez une dernière fois vers les tréfonds de l’hôtel. La cabine se stabilise alors et s’avance pour reprendre sa position d’origine.
Vous quittez l’ascenseur pour descendre un couloir de maintenance vous amenant découvrir la photo souvenir et la boutique de l’hôtel…

Et voici une vidéo descriptive de l’attraction par $crooge: