On a vuTDS en imagespuisTDL en imageset j’ai pensé que ce serait bien de voir ce qu’il y a dans le Resort autour de ces deux parcs avec ce sujet.

Tokyo Disney Resort (東京ディズニーリゾート) est le complexe de loisirs associé à la Walt Disney Company situé à 15 kilomètres à l’est du centre de Tokyo au Japon dans la baie de Tokyo sur un polder de la ville d’Urayasu, comté de Chiba.

Disney ne possède rien du domaine. Le domaine est la propriété du OLC Group, une société japonaise finançant et exploitant l’ensemble du domaine. Oriental Land Company (OLC ou OLC Group) est la société japonaise fondée en 1960 qui possède, entre autres, le domaine de loisirs de Tokyo Disney Resort. Elle possédait la chaîne de boutiques Disney Store depuis 2002 mais l’a revendue à la WDC, section Japon le 1er avril de cette année. C’est une société d’économie mixte (en partie publique et privée) de développement économique. Elle est le résultat de l’association de la société de chemin de fer Keisei Electric, du fonds immobilier Mitsui Fudosan et de la préfecture de Chiba.

Depuis 1999 OLC a créé des filiales d’abord lié à Ikspiari pour faciliter l’ouverture d’enseignes internationales n’ayant pas de filiales au Japon et assurer les services autour du complexe. En raison du succès de ce début de diversification OLC a créé d’autres filiales. Actuellement la société est un groupe de loisirs à l’image de la Walt Disney Company avec qui elle est liée.

Les activités du groupe sont entre autres les parcs à thèmes, l’hôtellerie, la restauration, les boutiques Disney, les services liés au tourisme (entretien, cuisine, …) et internet. A titre indicatif le taux d’occupation des hôtels Disney dépasse 90% depuis l’ouverture du premier.

Mais Disney perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires de l’ordre de 5 à 10% (selon les sources).

Le complexe s’étend sur près de 2 km² (200 ha) et comprend les parcs à thèmes de Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea ainsi que plusieurs hôtels et une zone commerciale, Ikspiari.

La société OLC a racheté en 2001 la totalité des Disney Store au Japon.

cliquez deux à trois fois sur l’image pour agrandir le plan selon la grandeur souhaitée

Tokyo Disney Resort Line

La Disney Resort Line (ディズニーリゾートライン) est une ligne de monorail desservant les différents éléments du complexe de loisirs de Tokyo Disney Resort.

La ligne a ouvert en 2001 juste avant le parc de Tokyo DisneySea. Elle fait 4,8 km de long et n’est composée que d’une seule voie. Afin de correspondre à la législation japonaise il adopte les standards du pays et est donc plus large que ceux construit par Disney à Disneyland ou Walt Disney World Resort. La largeur est presque comparable à celle des derniers métro parisiens.

Comme il fait partie d’un complexe Disney et pour le différencier des autres, les hublots ont ici la forme de la tête de Mickey.

Les gares

Resort Gateway Station

Cette gare est intégrée en partie au complexe d’Ikspiari. Les bâtiments sont accolés et l’entrée se fait au premier étage du centre commercial tandis que la sortie se fait au deuxième étage.

Tokyo Disneyland Station

Cette gare se trouve juste à l’entrée du parc Tokyo Disneyland. Pour cette raison elle adopte un style architectural victorien. La gare ouvrit un peu après le reste de la ligne en raison des problèms liés à la construction sur l’ancien emplacement des parkings handicapés, qu’il a fallu déplacer et rematérialiser.

Le nouvel hôtel de type victorien nommé Tokyo Disneyland Hotel a été construit derrière cette gare.

Bayside Station

Cette gare se trouve le long de la baie entre les hôtels partenaires et le parking du parc Tokyo Disneyland. Elle permert l’accès à une grande salle de spectacle appartenant à l’un des hôtels.

Tokyo DisneySea Station

Cette gare se trouve juste à l’entrée du parc Tokyo DisneySea.

Disney Resort Cruiser

C’est un service de bus à l’américaine comme ceux des années 1930, entièrement chromé, avec un Mickey sur le côté. Ils desservent selon deux lignes les hôtels Disney depuis la gare de train de Maihama et Ikpsiari et les hôtels partenaires depuis la gare de monorail de Bayside.

Animatrice de Disney Magic Interactive

Un souci sur le forum ? Contactez un administrateur ou un moderateur

Naminamina

Hey les amis ! Gardez bien les mains et les bras à l’intérieur du wagonnet…