HIRO HAMADA

Hiro est le héro du film, le leader du groupe des nouveaux héros et il dirige tout ça du haut de son intelligence incroyable et de ses 14 ans.

Petit Fun Fact

Pour s’assurer que le charmant espace entre les dents de Hiro soit identique sous tous les angles, des contrôles d’animation ont été spécialement assignés à ses dents ! Les animateurs pouvaient ainsi faire des ajustements chaque fois que c’était nécessaire.

La phrase de Hiro « La seule limite, c’est l’imagination. »

Qui est Hiro?

Jeune prodige de la robotique, Hiro a le cerveau d’un génie – et le coeur d’un ado de 14 ans. Ses robots high-tech sont des stars dans l’univers underground des combats de robots qui font fureur dans les bas-fonds de San Fransokyo. Heureusement, son grand frère, Tadashi, l’encourage à utiliser ses capacités hors du commun autrement que pour concevoir ses machines de guerre : il le pousse à entrer à l’Institut Technologique de San Fransokyo.

La création du personnage

Roy Conli explique : « Nous voulions avant tout que Hiro et Tadashi soient de vrais frères. Tadashi se montre un mentor intelligent vis-à-vis de son cadet. L’air de rien, il le présente à ses amis du San Fransokyo Tech, ce qui permet à Hiro de découvrir leurs travaux. Lorsque le jeune garçon voit Wasabi, Honey, GoGo et même Fred en action, il prend conscience qu’il existe autre chose que les combats de robots, quelque chose de bien plus intéressant. » Mais lorsqu’un coup du sort bouleverse la vie de Hiro, celui-ci va métamorphoser un robot nommé Baymax et nouer un lien indestructible avec lui.

Le garçon et le robot vont devenir une partie d’un groupe de héros high-tech engagés dans une mission de la plus haute importance… Le réalisateur Don Hall déclare : « Dans cette histoire, Hiro passe de l’enfance à l’âge adulte, il devient un homme. C’est un moment difficile pour la plupart des adolescents, et certains d’entre eux développent ce côté narquois, désobligeant, cette attitude blasée. »

C’est le dessinateur Shiyoon Kim qui a réalisé les premières esquisses de Hiro. Et ce n’est pas par hasard si le personnage a les cheveux en bataille. Shiyoon Kim explique : « La coupe de cheveux de Hiro est inspirée de plusieurs tendances, mais surtout du style des adolescents japonais – sa coupe est très populaire au Japon. » Mais cela n’a pas facilité la tâche de l’équipe d’animation. Le superviseur de l’animation Nathan Engelhardt, qui a supervisé l’essentiel de l’animation du personnage, commente : « Nous avons posé toutes sortes de règles pour créer ce chaos capillaire ! Nous savions quelle mèche allait dans quel sens, et comment faire en sorte qu’on voie toujours ses sourcils et ses expressions sous cette tignasse. »

Son style vestimentaire est également influencé par la mode japonaise, c’est notamment le cas de ses shorts baggy. Et à la demande de Don Hall, les animateurs ont donné à Hiro un look débraillé au design stratégique. L’artiste chargée du développement visuel Lorelay Bove a ainsi créé un tee-shirt rouge sur lequel on peut voir un robot afin de le relier à Baymax. Elle déclare : « Son sweat à capuche ne tient pas bien sur ses épaules car Don tenait à ce que son look soit légèrement asymétrique. » La personnalité de Hiro évolue au fil de l’histoire, les animateurs se devaient donc d’illustrer ce changement.

Nathan Engelhardt commente : « Dans le film, on voit Hiro mûrir. Au début, c’est un gamin égoïste qui sait tout mieux que tout le monde, mais progressivement il se transforme en un leader sûr de lui et altruiste. » L’équipe d’animation a utilisé plusieurs moyens pour illustrer les deux facettes de la personnalité de Hiro. Au  début du film, il a les paupières mi-closes, ses mouvements sont nonchalants et son attitude est arrogante. Plus tard, ses expressions s’adoucissent et deviennent plus sincères.

Les voix:

originale : Ryan Potter / française :Maxime Baudouin