Skip to main content

CENDRILLON LE FILM

25 Mars 2015



C’est un moment magique que l’on passe avec ce film. Des couleurs féériques, une ambiance enchanteresse, des décors magnifiques, tout est calibré pour vivre un rêve éveillé. J’avais un peu peur de la transposition du dessin animé au film mais les bandes annonces m’avaient donné envie de le voir. Et bien je n’ai pas été déçu.

L’Histoire:

L’histoire de Cendrillon dans le film est un peu plus développée que dans le dessin animé. On voit la mère et le père et Ella enfant dans leur gentilhommière de campagne. Hélas comme tout conte de fée, les choses se compliquent vite pour la pauvre jeune fille et la suite on la connait: la marâtre la perte du père et la solitude.

Quelques différences surgissent qu’on a vu dans les bandes annonces: Une rencontre du prince avant le jour du bal, un petit complot de la part du Grand Duc et de la Marâtre, mais la trame initiale est respectée: Une pantoufle de verre comme dans le conte de Charles Perrault, un grand bal et un carrosse citrouille qui ne peut exister que jusqu’à minuit!

Est-ce que le prince charmant pourra retrouver la belle de son grand bal? La Marâtre et le grand Duc liés seront-ils plus fort que le jeune prince? Ce sera à vous de le découvrir au cinéma !

Les décors la réalisation:

Vous avez vu dans les bandes annonce des décors somptueux. L’ambiance fin d’Empire dans le décors avec des boiseries chaudes, des formes travaillées, des couleurs dorées rehaussant les verts et blancs nous plonge dans une histoire à la fois proche de nous et très éloignées. C’est un passé suranné, un peu magique et féérique qui renait. C’est aussi dans l’imaginaire collectif les épisodes de Sissi, mais avec une touche de magie en plus. La réalisation soignée nous emporte dans les mouvements de caméras jamais utilisés en surabondance. Nous avons le temps de déguster cette réalisation, d’apprécier les détails et la magnificence des images.

Les costumes ensorcellent aussi le spectateur par leurs couleurs vives et leurs grande beauté. La robe bleu de Cendrillon recouverte de papillons semble fragile et délicate. Les costumes princiers rehaussés de fils d’or sont de toute beauté, les robes des autres femmes dans le film sont sublimes et crèvent l’écran tout en mettant en valeur celles qui les portent. Vraiment bravo aux costumiers !

La musique

Aucune chanson du dessin animé original ne se retrouve dans le film, mais comme on parle musique je mets alors un bémol: En effet, on entend distinctement Ella siffloter « chante rossignol chante » (sing sweet nightingale) en nourrissant les animaux, et le générique de fin nous fait découvrir une nouvelle version de « tendre rêve » (a dream is a wish) et de « bibidi bo bidibou ». Générique avec un tout petit mot de la fée en toute fin d’ailleurs !

On y va?

Alors si vous êtes fans de Sissi, si vous aimez les films romantiques et la magie, courrez à la première séance disponible ! Si vous avez des enfants, le film enchantera sans aucun doutes les jeunes filles (jeunes dans leur coeur s’entend) et c’est vraiment un spectacle familial mais moins dirigé vers les jeunes garçons, jeunes adultes qui pourront trouver trop mièvre ces sentiments. Pour ma part j’ai adoré ce film vraiment et j’espére qu’il sera un grand succès!