Avant que le film ne sorte voici quelque fun facts !
La robe de bal de Cendrillon est faite de près de 250 mètres de tissu et de plus de 10 000 cristaux Swarovski, elle comporte plusieurs jupons et il a fallu près de 5 kilomètres de coutures pour l’assembler. 9 exemplaires de cette robe ont été utilisés pendant le tournage.
La salle de bal mesure 140 mètres de long sur 32 mètres de large. Elle comprend un sol de marbre importé, un imposant escalier, des rideaux faits de près de 2 kilomètres de tissu, 17 énormes lustres fabriqués sur mesure en Italie, plus de 3700 mètres de velours turquoise, plus de 16 000 fleurs de soie, et 5 000 lampes à huile, qu’il fallait allumer à la main.
Derek Jacobi (le Roi) est l’un des deux seuls acteurs à avoir été décoré deux fois par Sa Majesté la reine Elizabeth II (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1985 et Chevalier (Knight Bachelor) en 1994) – le second est Sir Lawrence Olivier. Derek Jacobi est aussi Chevalier de l’Ordre de Dannebrog, un ordre honorifique danois.
Sandy Powell, la chef costumière, a créé la robe de la Fée marraine avec 120 mètres de tissu, 400 LED, et des milliers de cristaux Swarovski. Portée par Helena Bonham Carter, la robe fait près de 1,20 mètre de large.
Cate Blanchett (la Belle-mère) a été nommée six fois aux Oscars. Elle a obtenu quatre de ces nominations pour avoir interprété des personnages réels : Elizabeth Ire dans ELIZABETH et ELIZABETH : L’ÂGE D’OR, Bob Dylan dans I’M NOT THERE et Sheba Hart dans CHRONIQUE D’UN SCANDALE. Elle a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son portrait de Katharine Hepburn dans AVIATOR.
Dans le film, Anastasie (Holliday Grainger) et Javotte (Sophie McShera) sont toujours habillées de la même façon mais dans des coloris différents, comme l’étaient leurs personnages dans le film d’animation.
Le chorégraphe Rob Ashford (« Thoroughly Modern Millie » à Broadway), couronné aux Tony et aux Emmy Awards, a signé la chorégraphie de la danse de Cendrillon et du Prince dans la scène du bal.