Scrooge



Localisation: Paris

Inscrit le: 01 Mar 2005

Messages: 3618

Photos sur MI :59

Sons sur MI :11

Eh bien l’AG mixte d’edlsca a eut lieue aujourd’hui dans une ambiance plus conviviale que d’habitude. Le 15th anniversaire est mis en avant sur toute la communication.

A notre arrivé, il n’y a plus de CM pour nous indiquer la voie, mais des pancartes qui nous mettent dans l’ambiance immédiatement:

C’est au centre de convention de l’hotel New York que nous avons rendez vous cette année pour écouter les informations financières de la société. Bien entendu, nous guettons avidement les informations créatives du parc, car autant allier l’utile à l’agréable. La société est une entreprise de spectacle et elle vend du rêve.. L’assemblée générale est une petite part de rêve et de spectacle dans un monde de finance.

Nous effectuons l’enregistrement auprès de CACEIS, qui nous remet un sac avec le document de référence 2006 et le rapport d’activité 2006.Une enveloppe est jointe qui contient deux billets d’entrée deux parcs valables jusqu’au 20 aout 2007 et un coupon cadeau. Le bulletin de vote est aussi remis après émargement.

Nous allons poser nos vestes à la consigne. Une grande salle est offerte pour prendre un petit déjeuner en attendant l’AG. Dans cette salle, plusieurs publicités sur les 15ans reprises du million years of dreams, et des logos partout. Au centre de la pièce, il ont fait déplacer la maquette qui est exposé au "Cercle" à Val d’Europe, et le responsable de la promotion du site est sur place pour donner toutes les explications nécessaires.

Dans une salle à coté, nous sommes accueillis par les deux ambassadeurs Disney, pour accéder au salon réservé aux membres du club actionnaire propose aussi des collations mais aussi une surprise: Une photo pour le 15ème anniversaire. Sur le même système que l’année dernière pour Buzz, nous somme pris en photo sur un fond neutre et intégré ensuite sur un tapis rouge devant le château. une pochette spéciale 15th nous est offerte.

Le trophée des fils d’or trône sur un piédestal. Nous pouvons régler immédiatement tout petit soucis sur une prise en compte informatique grace à deux postes informatiques dédiés, et l’action des représentants du club. Le sol est parsemé de tapis rouges.

Le petit déjeuner proposé est classique avec café thés jus d’orange eau fraiche gazeuse ou non, et plusieurs viennoiseries toutes plus délicieuses les unes que les autres. Rien qu’avec ça nous sommes très bien reçu. On découvre des serviettes thémés 15 ans!

L’AG commence à 9h00 après nous être installé une publicité reprend l’ouverture de BUzz et nous offre un panorama de toutes les actions medias et marketing qui ont été menées sur cette attraction. On se serait cru sur un forum 🙂 photo des affiches dans les metro sur les colonnes Moris, sur l’autoroute (celle que Kyoto a prise) etc.

L’ag commence. La description ci dessous n’a aucune valeur légale, mais reflète mon propre ressenti personnel. Monsieur François Pinon fait les annonces légales et nous ne sommes pas étonnés de savoir que le quorum est atteint. Il relis les résolutions abrégées, et passe la parole à Monsieur Holtz. Monsieur Holtz nous souhaite la bienvenue en français et fait un effort pour parler quelques temps dans cette langue. Il nous informe ensuite que si nous ne voulons pas passer la journée à l’écouter, il continuera en anglais. Effectivement le débit est plus rapide, mais franchement quelle progression, on sent qu’il a travaillé. Et tout ça pour quoi? Ça prouve à mon avis son attachement au resort français car il n’est pas certain d’y rester, mais il s’y donne à fond.

Nous apprenons donc que le CA a eut une croissance record de +5% pour arriver à 1,1 milliard d’euros. Il y a eut 500000 visiteurs de plus que l’année précédente (10/04 à 09/05) pour s’établir à 12,8 millions de visites. Le coefficient de remplissage des hôtels a augmenté de trois points. La part des français visitant le parc est passé de 39% à 42% ce qui confirme le souhait exposé l’année précédente.

Après un bref rappel des activités de l’exercice 2006 sur la saison 05-06, Monsieur Holtz donne les clefs que la société entend utiliser et a utilisé pour arriver à augmenter les visites:

– Augmentation de la qualité de l’expérience des visiteur dans les parcs et hôtels

– Dépasser les attentes des visiteurs lorsqu’ils viennent.

– Plus d’interactivité dans le parc d’où la présences de personnages comme Jack Sparrow ou du Monde de Narnia.

Pour la suite, ces clefs seront utilisées grâce aux nouveautés et à la stratégie marketing et vente. Pour cela, il y a mise en place d’une nouvelle brochure, d’un nouveau site internet et d’une nouvelle campagne publicitaire "believe in your dreams"

De plus il y a mise en place du "Rêve sur mesure" le "Tailor made dream". Cela correspond à des forfaits flexibles, des nuitées supplémentaires, des formules repas, et faire qu’un séjour plus long soit un séjour qui apporte plus de rêve.

Karl rend alors un hommage aux personnes permettant à ces rêves de se réaliser: les cast members. Nous avons alors une diffusion d’un petit extrait publicitaire où nous voyons plusieurs CM parade, show, communication, etc qui à 360 degrés sont là pour donner du rêve. Cette publicité est principalement en français, anglais, et espagnol.

Monsieur Holtz compte poursuivre et consolider les bases mises en place. Pour cela les nouvelles attractions seront un plus sachant qu’elles sont toutes dans le planning et dans le budget. En 2008 on nous annonce officiellement une nouveauté talk with stitch, mais auparavant tout sera centré sur le 15ème anniversaire. Main street sera décoré de fanions, ainsi que les abords du parc. Il y aura un rappel des 15ans sur le château et partout dans le parc.

La croissance au delà du 15ème anniversaire est programmée, et on évoque les villages natures dont la décision de les établir n’est pas encore définitive. Le projet prendra encore deux années avant d’être finalisé pour que la société dise on le produit ou pas. Ce projet est en gestation depuis 2003.

Monsieur Holtz passe la parole à Monsieur Ignace Lahoud.

Monsieur Lahoud nous indique que l’exercice 2006 a commencé avec un fort noel 2005 suivit d’une petite baisse et d’une reprise lors du lancement de Buzz et lors des vacances de pâques. Le retour d’opinion sur Buzz est très fort surtout auprès des enfants. L’augmentation des visiteurs espagnols a été de 11%, et tous les indicateurs sont en hausse. Toutefois les charges d’exploitation progressent moins vite que les recettes. La perte est donc de 73,1 million d’euros en diminution par rapport aux années précédentes.

Monsieur Lahoud prend énormément de temps pour parler du regroupement d’action, sûrement suite à l’année dernière et aux récriminations sur le fait que les petits actionnaires ne comprennent rien. Pour savoir ce qu’il a dit, ben c’est simple vous lisez mon poste ci dessus, il a dit çà peu près la même chose et le même exemple pour le cours de l’action :)) On connaît leurs sources maintenant: le forum DMI pour les photos de Bus et pour les exemples :)))

Le début de l’exercice 2007 est très prometteur et devrait se poursuivre avec les événements du 15th, sans compter le potentiel qui se developpera avec l’arrivée du TGV est qui favorisera l’accès du parc à plus de 30 nouvelles destinations en allemagnes et dans l’est de la France et de l’europe.

En conclusion, Monsieur Lahoud précise qu’il reste encore beaucoup à faire avant d’obtenir les fruits de leur politique mise en place depuis la restructuration.

Vient ensuite le président du conseil de surveillance, monsieur Antoine Jeancourt Galignani, dont le rôle est assez barbant à écouter. Ce n’est pas lui, mais ce qu’il doit dire qui est assez fastidieux. Mais j’ai quand même relevé la phrase suivante qui m’a fait sourire: avec les nouvelles attractions dans le deuxième parc qui en a besoin…. Jusqu’à présent le parc était surffisant pour une journée de divertissement … comme quoi Monsieur Rasulo a du se dire bof bof dans son coin sur sa chaise.

Ce sont les commissaires aux comptes qui sont ensuite intervenus pour dire d’une voix de servant de messe que bon c’est vérifié….

Nous passons maintenant à la partie glamour du spectacle de l’AG. J’ai appris en sortant que la présentation en image et son des éléments du 15th étaient reservés aux actionnaires et ne devaient pas être divulguées avant le lancement officiel. Il n’y a donc pas d’illustration sur cette partie.

En effet c’est la partie Marketing qui vient maintenant nous parler des nouveautés. Tout d’abord ils se sont focalisés cette année sur le cœur de cible: les "Familles Disney". Ils souhaitent developper dans les prochaines années une nouvelle cible: les "Adultes Disney". Mais pour l’instant tout est focalisé sur la fameuse "Famille Disney". Qu’est-ce qu’une famille disney? Ce sont des personnes avec enfants qui apprécient déjà le produit Disney. Mais si cette cible ne vient pas c’est qu’elle a trois barriéres que le marketing va tenter de faire tomber.

Premièrement, "je veux y aller mais je ne suis pas pressé". La réponse marketing c’est de donner de l’urgence avec le 15th car après ce sera finit donc il faut venir maintenant. Deuxièmement, "mon enfant n’est pas assez agé pour venir". Réponse: nouvelles attractions pour enfants et plus de personnages et enfants de moins de sept ans gratuits. Troisièmement "J’ai besoin de plus de flexibilité et d’une reservation plus facile". Cette fois ci la réponse a consisté en une amélioration du site web et la mise en place de package dream le fameux "Tailor made dream" le rêve sur mesure.

Pour faire passer le message sur le 15th et pour baisser les barrières, une politique de communication agressive est mise en place dans les médias, et l’équipe travaillera à continuer de lever les barrières pour les exercices futurs.

Pour le 15th, le marketing a décidé de partir d’une idée simple mais forte: c’ets le tapis rouge. C’est ce qu’ils appellent la "grande idée". Ce tapis sera décliné sur tous les médias. On nous présente deux publicité de 15 et de 40 secondes qui sont très bien faites. Passent ensuite des encarts presse, des pub internet dont le média msn.com etc. L’event presse pour le lancement est énorme et invite plus de 17000 personnes le 31 mars. Plus de 600 affiches sur paris, une affiche Porte maillot où les enfants qui auront envoyé leur photo et leurs rêves sur le site internet des 15ans apparaitrons à tour de rôle pour rendre la publicité plus réelle et vivante. 3 bus touristiques à Paris seront décorés et plus de 165 mètres de couloirs de métros recouverts d’affiches. Le hub de la gare Montparnasse sera entièrement redécoré sur le 15th en avril …..

Monsieur François Leroux nous parle lui des spectacles et parades.

Tous les jours les marionnettes Disney seront présentes. Il s’agit des lettres de Disneyland qui seront animés par des marionnettistes. Ensuite le petit train des personnages disney. Sur le même principe que le char de Dumbo (qui sera sans doute utilisé puisqu’il a disparu de la parade), les personnages défileront sur le train pour arriver sur central plazza. Pour fêter l’évènement, tous les personnages porteront un médaillon en or 15ans et les princesses une broche en or 15ans.

La nouvelle parade développera 7 rêves et 5 sens. Il n’y a pas d’animation mécaniques mais des marionnettes, ainsi qu’un parfum par rêve. Chaque char défile avec sa propre musique medley enregistrée par l’orchestre symphonique de Londres, et lors de l’arrêt tous les chars auront une seule et même musique, chantée par un homme et une femme en anglais uniquement. Pas de français dans cette parade, les temps changent.

Nous voyons les concept art des 7 chars et on nous propose de voir les costumes de certains des personnages lors d’une présentation de plus de cinq minutes. La musique retenti. C’est celle de l’interaction des chars.

"Stepping to the wonder!" "once upon is to be long long ago" "once upon a time certainly right here and now" "the happy ending is just the beginning" "JUST LIKE WE DREAMED IT!"

La musique fait penser à l’interaction de la parade of dreams du parc de californie, mais en version originale avec reprise de musique Disney uniquement dans la première minute, puis vient la partie chantée, qi est originale et sans rappel à Disney.

Nous voyons les 4 princesses et la Bete, Mickey, Minnie, Donald, Dingo, Tic et tac, ainsi que des porteuses d’arceaux fleuris, un marionnettiste, des pirates, des joueuses de fanions le tout sur une musique entraînante. La salle est enthousiaste à la fin .

Mais les finances reviennent, et voici le temps des questions réponses.

Quelques questions écrites qui font effectuer à Monsieur Lahoud un descriptif des possessions des terrains et de ce qui est commercialisé ou non par la societé EDL

Quelques questions orales pertinentes, dont le coût des rompus lors du regroupement, avec la demande que la société rachète les rompus pour ne pas faire supporter le coût à l’actionnaire. La réponse est que les pistes seront étudiées et si le coût financier est faisable ce sera fait. Vers la fin des personnes agressives ont attaquée les responsable de façon inquisitrice, avec des questions déjà soulevées par eux-mêmes les années précédentes.

Une phrase amusante d’un actionnaire qui précise que tout est fait pour les ptit mickeys mais que lui il est tintin parcequ’il fait partie des 7-77 ans :))) moi ça m’a fait sourire mais l’allusion demande des références que tous les membres de la direction ne doivent pas avoir.

L’assemblée générale arrive maintenant au vote des résolutions, qui nous le sauront après ont été toutes approuvées, ce qui n’est guère étonnant. Nous quittons la salle au travers d’un sas éclairé par lumiére (le flambeau sont des petites lumières qui trouent la toile sur laquelle est dessiné le personnage). Nous allons chercher le cadeau qui a été édité spécialement puisqu’il s’agit d’un sac à dos bleu sur lequel est noté Disneyland 15 AGM2007. Il contient la brochure publicitaire du 15th et un encart appelé "la fête n’attend que vous"

$crooge Mac Duck


Dernière édition par Scrooge le 23 Fév 2007, 07:48; édité 1 fois

_________________

Modérateur de Disney Magic Interactive

Un souci sur le forum ? Consultez les Faqou contactez-moiou un autre membre de l’équipede DMI.

Posté le: 21 Fév 2007, 22:00    Sujet du message: