Skip to main content

Oui apparemment, ce 14 juillet n’a pas été une réussite…

Posté le: 15 Juil 2006, 15:59    Sujet du message:  


Citation:Ce 14 Juillet 2006 n’aura pas porté chance à Disneyland Resort Paris et à sa division spectacles. Si les tiroirs-caisses du parc ont fini la journée bien remplis, le public ayant répondu présent ce soir au Parc Disneyland pour assister à la soirée exceptionnelle qui avait été décrite par les services marketing, on ne peut pas dire que la qualité ait été au rendez-vous.

La série noire commença dès la représentation de la Fantillusion, la première de la saison. L’un des chars du premier acte, celui des trois fées, a en effet commencé la parade nocturne avant d’avoir été illuminé. Afin de réparer cette erreur inadmissible, un technicien de la maintenance a rattrapé le char quelques dizaines de mètres après son entrée dans le parc le long de la route de la parade, au niveau du restaurant Bella Note. Il a pu le rallumer correctement, mais cette mésaventure a eu pour effet de désynchroniser ce char du reste du déroulement de la parade. Pour un seul char, toute la Fantillusion de ce soir a connu un rythme très irrégulier, passant d’un espace très et trop important entre deux chars lors des deux premiers actes, pour ensuite voir le dernier acte de la parade, très en retard, défiler pied au plancher sur Main Street devant des centaines de visiteurs médusés.

Quel dommage de voir les princes et princesses passer à fond la caisse devant des enfants qui pour certains avaient attendu plusieurs heures pour leur faire un signe! Et quelle surprise que de voir les danseurs à peine esquisser leurs pas de danse, s’efforçant surtout de marcher le plus vite possible afin de ne pas se laisser distancer par le char les précédant! Notons tout de même qu’ils ont su faire face à une situation dont ils n’étaient pas responsables avec un grand professionnalisme! On regrette cependant que Disney ne se soit pas expliqué sur cette Fantillusion quelque peu bâclée, car il est certain que de nombreux visiteurs ont cru qu’il n’y avait rien d’inhabituel à ce rythme effréné !

Mais le plus gros échec de la soirée fut sans conteste le feu d’artifices. Vous le savez, on reproche très souvent à Disneyland Resort Paris de ne tirer que de petits feux. Cela dit, volonté de faire un vrai feu d’artifices ou pas, ils n’auraient pas le droit d’en tirer un qui fasse trop de bruit en raison des villages alentours. Mais le 14 Juillet est le seul jour de l’année où Disney peut tirer un véritable feu d’artifices avec de belles fusées qui montent haut dans le ciel et qui explosent avec fracas, avec le soir du 31 décembre. A Disney donc de nous prouver que la volonté de bien faire est là.

L’enjeu était donc de taille ce soir, aggravé par la présence de très nombreux visiteurs, et pourtant… Disney s’est planté en beauté! Le feu d’artifices a en effet été une véritable catastrophe, la grande majorité des fusées n’étant tout simplement pas parti. Pendant de longs moment, le château restait donc uniformément éclairé, la musique défilant, sans que rien ne se passe, à priori en raison d’en problème informatique qui aurait amené la direction à annuler le tir des feux de premier plan pour des raisons de sécurité. Heureusement, les malheureuses vingtaines de secondes pendant lesquelles les grosses fusées ont été tirées ont relevé le niveau du reste, nous montrant que malgré tout, malgré les soucis techniques, Disney avait voulu bien faire en nous réservant un tir de bien belles fusées pour une fois (voir photos ci-dessous).

Il semble donc difficile de juger ce feu d’artifices. Pour un échec, c’en est un. Mais qu’en aurait-il donc été si tout avait fonctionné? Une chose est sûre : il aurait de toutes façons été trop court, et sa musique était mal choisie. De même, les éclairages du château manquaient d’originalité et de qualité, l’aspect bleu-blanc-rouge du château n’étant que très mal rendu au début du feu, sans parler du reste. Mais il semblerait que ce feu d’artifices n’ait pas été celui qui avait déjà été tiré le 14 Juillet les années précédentes, même si la musique était ici encore très française, avec des chansons empruntées pour l’occasion à Edith Piaf.

Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder la vidéo de ce fiasco, et de ne pas vous fier aux photos ci-dessous qui pourraient vous donner l’impression d’un feu d’artifices grandiose, mais qui n’a finalement duré que quelques dizaines de secondes, entrecoupé de longs passages à vide. Le long intermède musical de la fin du spectacle était quant à lui prévu. En effet, difficile de faire la différence entre le spectacle et sa fin dans de telles conditions, mais la musique diffusée sur Main Street après que les lumières se soient rallumées étaient en fait là en guise de bal du 14 Juillet improvisé, comme chaque année. Quelque chose nous dit que le prestataire de services qui a fourni le feu d’artifices de ce soir ne retravaillera pas de sitôt avec Disneyland Resort paris !…

A la suite de ce fiasco, nombreux ont été les visiteurs qui ont souhaité se diriger vers la gare RER pour rentrer sur Paris, pour constater que la SNCF n’avait même pas pris la peine de leur offrir un RER complet, celui-ci ne comportant que 4 rames. Petite pensée amicale aux dizaines de malheureux qui ont dû s’entasser tant bien que mal dans les wagons surchauffés jusqu’à Paris. Une vraie série noire, nous vous avions prévenu !

Etonnant que Karl est fait le déplacement pour voir ça.