Forum blogs galeries membres Accueil radios boutique terrorific2

Nom d'utilisateur: 

Mot de passe: 

Accueil
Le personnage de Cruella fut en partie inspiré par l'actrice Tallulah Bankhead, dont certaines excentricités furent reprises dans le film
Oh ! Mon sinus...
Kaa
  Voir les messages sans réponses

Drayton à la découverte de Disneyland, Californie

Tous nos séjours dans les parcs de Disneyland® : Trip Reports et conseils

Drayton à la découverte de Disneyland, Californie

Messagede Drayton le Sam 23 Jan 2010 17:58

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce rapport de voyage qui vous emmène à Disneyland, Anaheim, en Californie!

Pour ceux qui me connaissent sur le forum, ils savent sans doute combien les parcs Disney ont compté et peuvent encore compter pour moi, notamment en ce qui concerne la branche créative des parcs, l’Imagineering.

Lorsque la décision d’aller en Californie a été prise et que cette possibilité s’est révélée, il s’agissait donc d’une sorte de pèlerinage, non pas d’un retour aux sources, mais d’un aller simple sur les traces du premier parc Disney, le parc ouvert et inauguré par Walt, le plus emprunt de son essence, de sa philosophie. Un voyage dans le temps, à la recherche des pensées matérialisées par son créateur et ses équipes, un état des lieux de ce qu’est devenu Disneyland, et une recherche d’espoir sur son héritage, l’Imagineering d’aujourd’hui et de demain.

Nous partons donc ensemble, si vous le voulez bien, et une fois que les nombreuses illustrations seront chargées, à la découverte du parc Disneyland.

Nous sommes au petit matin d’un mois de Janvier ensoleillé en Californie. L’air est doux, la T° aujourd’hui devrait avoisiner les 20 degrés °C dans l’après-midi. Nous marchons sur des allées bordées de pelouses et de palmiers dans les rues d’Anaheim. Les autobus sont en grande partie maquillés par des illustrations Disney, des personnages souriants et des couleurs vives. Tout est vaste, les rues sont larges et aérées, les passages piétons sont longs et un compte à rebours se met en marche pour indiquer le passage au rouge. L’entrée des parcs Disney est très proche, ils sont situés au beau milieu de la ville, qui s’est développée il y a déjà quelques dizaines d’années tout autour. Rappelons pour ceux qui ne le savent pas, que Walt avait choisi un lieu en bordure de la ville, à l’extérieur, mais il avait rapidement pris conscience que le parc allait attirer toute la profession hôtelière, et son flot urbain d’infrastructures envahissantes qui allaient enfermer Disneyland et empêcher son extension future : il avait donc choisi d’exporter son concept en Floride, le futur Disneyworld.

Aujourd’hui, tout est parfaitement intégré dans la ville, les rues à angles droits forment des blocs rectangulaires de superficies variées, et les parcs Disney ainsi que le Downtown Disney, l’équivalent du Disney Village en France, occupent l’un d’eux. Les parkings (à étage) et les hôtels sont en bordure et en dehors. Le monorail Mark nouvelle génération assure la navette entre les parcs et le reste.

Nous approchons du dernier carrefour, l’entrée piétonne et celle des navettes Disney en provenance de l’aéroport et d’hôtels environnants. En attendant l’ouverture, nous avons prévu de prendre un copieux petit déjeuner dans une enseigne bien connue aux Etats-Unis : la Maison Internationale des Pancakes ! Plusieurs formules sont proposées, dont les fameuses « all you can eat », tout ce que vous pouvez manger. Le restaurant présente une enfilade de tables à la façon d’un « dinner », une serveuse nous place et un autre prend et sert nos commande, vient nous resservir en café ou autre boisson à volonté.
Assiette de charcuterie, œufs et pommes de terres, et les fameux pancakes, à arroser à volonté de sirop d’érable entrent dans la danse. Nous avons le choix entre cinq sortes de sirops, le classique et indémodable, et quatres autres aux fruits.

De quoi commencer une bonne journée :
Image

La noisette de chantilly (enfin qui ressemble à de la chantilly) est en fait une sorte de beurre très sâlé. C’est assez spécial (et très gras sur la langue), j’ai préféré l’écarter pour le remplacer par du sirop d’érable. Les pancakes étaient moelleux et fondants, chauds et riches en beurre.
Image

Lorsque nous sortons du restaurant, nous voyons déjà un certain nombre de piétons qui attendant pour traverser. Le rail du Mark dessine une frontière aérienne, au-delà de la route, et plus au loin encore, un wiennie tout blanc, de réputation mondiale, élance ses courbes vers un ciel sans nuage : Space Mountain.

Image

Nous traversons la route et franchissons les premières arches bigarrées et flanquées du Disneyland Resort à la police si singulière. La végétation est ici présentée de façon harmonieuse et entretenue à la feuille près. Nous y sommes, tout s’appelle Disney, la musique se fait entendre, les classiques s’entremêlent avec des productions récentes, les pères de familles gardent un regard attentif sur leurs enfants déjà surexcités au milieu de la foule.

Image

Les autocars d’Anaheim semblent abonder, des voiturettes passent, un monorail fend l’espace d’une magnifique couleur rouge aux reflets changeants. Tout le monde se dirige vers une même ligne d’horizon, une frontière où les sacs sont auscultés avant de pouvoir accéder à la place centrale du resort.
Image

[center]Image

A notre gauche, des lettres géantes posées sur le sol écrivent le mot C-A-L-I-F-O-R-N-I-A et invitent à entrer dans le nouveau parc, le Disney California Adventures. En face de nous, le Down town Disney, et à droite… A droite c’est beaucoup plus explicite, un mince filet de caisses ne dissimule pas les toits d’une gare reconnaissable entre mille, et qui surplombe une butée fleurie.

Image

Simple et sans fioriture, authentique et apaisante, elle invite au contournement de la colline pour découvrir ce qui se cache derrière, comme dans les films de Western ou la caméra découvre la nouvelle ville après à avoir passé la gare par laquelle le train civilisateur est arrivé. Nous passons une plaque qui joint le mouvement au symbole, la découverte commence.

Image

Town Square nous voilà ! Fanfare, ragtime et drapeau américain rehaussent l’esprit matinal de la place. City hall, Great Moments with Mr. Lincoln ! L’identité commence là, le premier city hall, bâtiment bien détaché des autres, et l’attraction patriotique par excellence, que l’on ne peut voir qu’ici. Tout est bien entretenu, tout semble neuf, on dirait que le parc a ouvert la semaine dernière. Les talons aiguilles des dames vont-ils s’enfoncer dans le bitume ? Un seul détail semble nous montrer l’âge du parc : les arbres ont confortablement poussé, ils ont pris leurs aises, et c’est tant mieux, le charme de la place n’en est que plus grand et authentique.

Image

Image

La présence du style de Mary Blair semble s’étendre jusqu’ici, et ne pas se limiter au fond du parc. Pour exemple, à côté de l’affiche d’Alice, on peut voir des motifs géométriques dessinés sur les flancs de la gare, reprenant le concept des façades d’It’s a small World.
Image

Un tour d’horizon fait chercher au visiteur connaissant le parc parisien, des éléments qu’il connaît, qu’il croit reconnaître, mais ne trouve pas à coup sûr. Ici vous ne trouverez pas d’arcades sur les côtés, l’emporium vous semblera familier mais bien simple, et vous êtes priés de faire du tri sélectif si vous jetez quelque chose.
Si j’avais un mot à utiliser pour caractériser cette place, ce serait « accomplie ». Chaque élément y a sa place, mais on sent que cela s’est fait par touches successives, que les choses se sont faites à leur rythme, de façon réfléchie, tranquille et harmonieuse.
Image
Image
Image

Nous nous avançons vers la rue de Main Street, dont l’esprit me semble assez… étrange. On voit tout de suite que les façades n’ont pas l’harmonie des façades du parc parisien, et c’est une remarque qu’on a du mal à s’empêcher de faire, car la différence est vraiment marquante. Tout est plus simple, les idées du rêve sont là, mais juste suggérées, balbutiantes, plus réelles que stylisées.

Image
Image
Image

Au loin…c’est le château. Modeste, décoré, presque noyé dans la verdure. La rue est vite parcourue, elle est plus courte que dans celles qui ont suivi, et Central Plaza est très verdoyante. Au centre pas de scène, mais la statue Partners entourées d’autres bronzes de personnages des chefs d’œuvres de l’animation Disney.

Image

Ce qui est également frappant, c’est l’avancée de chaque Land sur la place. Orbitron est quasiment dans Central Plaza, l’entrée d’adventureland aussi. Sur la droite du château, une immense masse de faux rocher d’un goût douteux ne doit son salut qu’à son statut historique : le Matterhorn, s’il devait être gardé, mériterait d’être refait de fonds en combles.

Image

Nous commençons la visite du parc dans le sens des aiguilles d’une montre, et entrons donc dans… Adventureland. L’ordre des lands et même la présence de certains Lands n’est pas la même qu’ailleurs.

Image

Comme je le disais, l’entrée est nette et franche, la transition avec le style de Central Plaza n’est pas évidente, mais vite compensée par une immersion totale dans la jungle colonisée du début du siècle.

Image

En entrant, à gauche, se trouve directement une légende de l’Imagineering, berceau des premiers audio-animatronics, Walt Disney’s enchanted Tiki Room. Ouverte en 1963 dans sa version d’origine, cette attraction propose un spectacle d’oiseaux venus de tous les continents, chantants et plaisantant au cœur d’un paradis tropical en pleine saison de la mousson. Ce formidable petit espace présente pas moins de 225 animatroniques, oiseaux, fleurs, totems et autres surprises. Aujourd’hui restaurée, elle garde tout son charme, un petit côté désuet par sa dimension intime, historique par la force des choses, désarmante de candeur et d’esprit « hors du temps ».

Image

Juste en sortant, nous parcourons une rue de village africain, cernée par la végétation tropicale. L’ombre est très présente, et indispensable avec du soleil quasiment toute l’année. Une autre entrée porte un nom très évocateur « Jungle Cruise ». Nous entrons dans une construction mêlée de pierres, de bois, d’invitation au safari aquatique. Nous embarquons dans des bateaux légers, pilotés par des guides qui jouent leur rôle à merveille et sillonnons à travers des massifs denses de bambons géants, de ficus et de palmiers. Là aussi, le charme et l’efficacité de l’humour des différentes scènes fait son effet.

Image

Nous continuons ensuite dans le même village africain, et cette fois, Indiana Jones Adventure se profile au milieu des feuilles.

Image

Discrète au premier abord, cette attraction se révèle être un crescendo de thématisation qui crée une véritable secousse sismique dans le ressenti que nous avons vis à vis du parc. Commençant par un parcours qui nous plonge dans l’univers extérieur des films, en plein camp d’archéologue, un peu de la même façon qu’à paris, utilisant les vrais véhicules du film de l’Arche perdue.

Image

Le cheminement nous conduit entre les roches taillées et les échafaudages en bambous, et nous fait pénétrer sous terre, entre vestiges oubliés et installations abandonnées. La lumière du jour se fait plus rare, puis disparaît presque complètement. Nous traversons des salles magnifiques aux pièges déjoués et bloqués par les archéologues. Pour la suite, je vous engage à la découvrir par vous mêmes. La surprise est de taille. Je vous dirai juste qu’on en prend vraiment plein les yeux. La taille des décors dépasse tout ce que j’avais jamais vu jusqu’à présent. A ce stade, Imagineering a porté la grandeur à la démesure, pour notre plus grand plaisir.

Au sortir de cette attraction, nous passons sous l’arbre de Tarzan, qui devait faire une petite sieste car nous ne l’avons pas entendu s’égosiller avant de survoler nos têtes suspendu à une liane.
Image

Le style de la végétation change, les allées s’agrandissent, se pavent, de petites bordures apparaissent, puis des murets, et une majestueuse demeure à colonnade fait face à un fleuve. Malheureusement pour nous, Hanted Mansion était en période de transition entre sa version de Noël et sa version normale, elle était donc inaccessible pour les simples mortels.

Image

Et immédiatement, Pirates des Caraïbes se profile, sur une construction de la Nouvelle Orléans, en bordure des rives d’un fleuve.
Juste au-dessus de l’entrée de l’attraction se trouve la Dream Suite du parc. Son équivalente en Floride est dans le château de Cendrillon.

Image
Image

L’attraction est vraiment très réussie, si l’on parlait d’un film je dirais que la « photo » est magnifique. Les effets de brume, d’apparitions, de contraste et de mise en scène sont extrêmement efficaces. Certaines scènes sont semblables à celles que l’on connaît déjà, d’autres différences sont très marquées, comme le fait que la remontée des bateaux se fasse à la fin de l’attraction, que Jack Sparow soit très présent et que la scène de l’incendie soit beaucoup plus statique. Sans parler du cadre extérieur de l’attraction qui est complètement différent.

Image

Juste sur la droite, au début d’une rue de la Nouvelle Orléans, se trouve l’entrée du Blue Bayou, le restaurant de l’attraction, et jouxtant celle-ci, dans le même style puisque faisant partie du même bâtiment, l’entrée du mythique club 33, dont la liste d’attente pour son adhésion a été clôturée il y bientôt quatre ans, victime de son succès et d’une longueur d’attente de plus de dix ans.

Image

La rue en elle-même était encore fichue de décorations de noël dans un style extrêmement chargé, façon trésor de pirates et carnaval de Venise.

Image
Image

Il est amusant à ce stade de constater combien les attractions s’enchaînent en guirlande continue, la route qui les relie n’est pas tellement sinueuse, on dirait plutôt une sorte de longue rue aux atmosphères variées, le long de laquelle les attractions mythiques ont leur devanture.

La suivante est Splash Mountain, un autre grand classique, au contenu sympathique et entraînant, mais qui n’était pas à la hauteur de mes espérances. C’est un sans faute dans son style, mais un style somme toute assez peu immersif, un peu trop « carton pâte » à mon goût.

Image

Nous arrivons à la fin de cette première partie de la visite, il est temps d’aller manger un morceau, pourquoi pas un gâteau au miel chez Winnie l’Ourson, juste à côté, et nous nous retrouverons plus tard pour aller braver les falaises de Big Thunder Mountain !

Image
Dernière édition par Drayton le Sam 23 Jan 2010 21:03, édité 1 fois.
Animateur de Disney Magic Interactive
Un souci sur le forum ? Contactez un administrateur ou un moderateur

Image
Drayton
Animateur
Animateur

Re: Drayton à la découverte de Disneyland, Californie

Messagede tinkerbell7 le Sam 23 Jan 2010 19:58

Ah tout d'abord ça fait plaisir de te revoir parmi nous et merci pour cette visite. C'est très sympa à découvrir ce parc. City Hall a l'air perdu dans la forêt :fou:.
J'attends impatiemment la suite, Toontown surtout :content:.
Animatrice de Disney Magic Interactive

Hey les amis ! Gardez bien les mains et les bras à l'intérieur du wagonnet. ...
tinkerbell7
Animatrice
Animatrice

Blog: Voir le Blog (38)

Messagede Salem Hollow le Sam 23 Jan 2010 20:34

Ah super les photos sont revenues.

Pour l'instant en tant que lecteur c'est que du plaisir.

Vivement la suite.

Salem H.
"Nom d'un Kilt écossais !!"
"Tout ce qui est plus petit qu'une pièce d'un centime ne vaut pas un franc !"
Salem Hollow
DisneyFan
DisneyFan

Messagede minnie16 le Dim 24 Jan 2010 08:03

Merci pour ce chouette trip report très intéressant à lire :souriant:

J'attends également la suite avec impatience !!
minnie16
DisneyFan
DisneyFan

Messagede Scrooge le Dim 24 Jan 2010 08:21

Tout ce que je lis sur ce pac et la description que tu en fais le confirme, me fait penser à un parc de proximité de type familial. C'est petit par rapport aux standards de l'amérique, mais c'est plein de détails et d'Histoire. Toutes les choses semblent avoir pris leur place et rester de façon immuable en témoignage d'un temps où l'on ne courrait pas autant que maintenant: jungle cruise, great moments, même potc a été superbement integré au parc d'origine. bref c'est comme tu le dis un peu un pélerinage!

$croogy
Modérateur de Disney Magic Interactive
Un souci sur le forum ? Contactez-moi ou un autre membre de l'équipe de DMI.
Scrooge
Modérateur principal
Modérateur principal

Messagede CherryRedCheeks le Dim 24 Jan 2010 11:55

Génial ce Trip Report, bravo. C'est super bien écrit, très agréable à lire. J'aime beaucoup tes descriptions, on s'y croirait ! Vivement la suite !
Ma boutique de Bijoux Gourmands :
http://CherryRedCheeks.dawanda.com
Image
CherryRedCheeks
DisneyFan
DisneyFan

Messagede JP le Dim 24 Jan 2010 20:27

Quel TR!!! J'aime beaucoup comment tu t'exprimes, c'est très vrai :content:
Dès la première photo tu m'as donné envie! Vivement la suite!! :jap:

Image
JP
Animateur
Animateur

Blog: Voir le Blog (3)

Messagede anne6377 le Dim 24 Jan 2010 22:11

Je rejoins les autres membres pour dire que ton TR est vraiment interessant et agréable à lire, vivement la suite pour moi aussi !
"je ne vois pas les choses de la même façon..." (Ariel)
anne6377
DisneyFan
DisneyFan

Messagede laurence le Lun 25 Jan 2010 14:42

Ohlala comme je t'envie !
Superbe TR; merci.
Et vivement la suite.
laurence
DisneyFan
DisneyFan

Messagede shookett le Lun 25 Jan 2010 20:33

Rah merci beaucoup... J'ai l'impression que j'y suis encore quand je te lis... Un régal

Vivement la suite :fou:
shookett
DisneyFan
DisneyFan

Messagede sammyboy le Sam 30 Jan 2010 20:10

Très beau TR et de belles photos !!! vivement la suite aller aller !!!!!! :foq: :foq:
Image
sammyboy
Félicité par l'équipe
Félicité par l'équipe

Messagede Drayton le Dim 31 Jan 2010 00:46

Et nous revoilà, pardon d’avance, mais je ne peux écrire que le Samedi, donc ce sera notre petit épisode de la semaine !

Nous nous étions quitté avec un petit creux au niveau de l’estomac. Petite faim ? Comment dit-on déjà en anglais… ?

Image

Ah oui, merci!

Mais où allons nous donc manger, près de Winnie et de Splash Mountain se trouve un restaurant assez engageant, mais après le copieux petit déjeuner du matin, certains n’ont pas si faim que ça, alors pour la faim d’ours, ce sera plus tard, et nous continuons notre route, ce qui revient en fait à rebrousser chemin puisque nous sommes dans un cul-de-sac !

ImageImage

Près de la berge, les cheminées aux ferronneries rutilantes d’un bateau à quai nous indiquent la position d’un port d’attache que nous retrouvons avec plaisir, la Nouvelle Orleans.

ImageImage

ImageImage

Et subitement, notre nez ne peut résister à la tentation d’un charmant restaurant du quartier français sur la rive, avec ses terrasses ombragées, ses balcons en fer forgé, et la paisibilité qui s’en dégage.

ImageImage

ImageImage

Après avoir longé une ou deux boutiques, dont un bureau de télégraphiste où le discours d’ouverture officiel de Disneyland était en train d’être tapé pour être envoyé au bout de l’Amérique, nous entrons dans un magnifique petit espace cosy où nous prenons un plateau.

ImageImage

Ici la vaisselle est en porcelaine et les couverts sont ouvragés. Seuls les gobelets de boissons restent au standard habituel.

ImageImage

ImageImage

Barquettes de fruits frais savamment présentées, salades appétissantes et copieuses, où encore choix de spécialités cuisinées en direct, il y a du choix pour un si petit restaurant et tout fait envie, à tel point qu’après avoir choisi un premier dessert nous avons hésité sur un second et finalement craqué sur un troisième.

Nous sortons en terrasse pour profiter du air ambiant, de la fanfare lointaine, et savourer notre choix en discutant de ce que l’on aimerait faire ensuite.

Mais voyons, si près de Frontierland et ses collines rougeoyantes, comment peut-on résister plus longtemps à l’appel du Big Thunder Mountain Railroad ? Cette montagne là est totalement inspirée du Brice Canyon et date de 1979.

ImageImage

Bien que légendaire, elle est de taille extrêmement modeste pour un parisien habitué aux grands espaces de son Frontierland. Nous parcourons de petits chemins parsemés de pièces de musées exposées à l’air libre comme cet arbre vitrifié :

ImageImage

Nous avançons sous la gare de Big Thunder, ville aux 38 habitants, une mégalopole à l’époque ! Le chemin descend à cet endroit, la file d’attente est de dimension réduite. Pleine, elle fait moins d’une trentaine de minutes, ce qui nous a étonné au point de mettre en doute la parole du cow boy qui nous avait garanti 25 mn alors que la file débordait légèrement.

ImageImage

Mais 26 minutes plus tard, nous sommes effectivement sur le quai ! Et c’est parti pour une course endiablée et mouvementée. Le parcours est amusant et utilise les ingrédients qui ont fait le succès de ses petits frères : contournement de rochers, spirales, descente brusque et passage sur une portion de rail inondée, toutes les prémices étaient déjà là, en plus légères. A noter au passage les petites maisonnettes qui surplombent la file d’attente, de l’autre côté des rails, en perspective forcée.

ImageImage

Ici les chevaux sont, paraît-il, bien choyés. Les dindes aussi d’ailleurs : un peu plus loin se trouve l’enclos des dindes graciées par le président lors de la dernière fête de Thanksgiving. Ce que sont devenues les précédentes locataires…

ImageImage

Un dernier coup d’œil vers l’entrée dérobée d’une sombre mine, et nous passons une porte aux piliers de terre battue donnant sur un monde aux toits voûtés, à l’architecture médiévale, où les tentes des joutes chevalières ont semble-t-il, cédé la place à des constructions de pierres taillées.

ImageImage

Les plantes virevoltent, les buissons s’entortillent, et au loin résonne l’orgue du carrousel du roi Arthur.

ImageImage

Certaines façades me semblent familières, et pour cause : il y a ici un savant mélange d’allers-retours temporels à élucider. En effet, la façade de Mr. Toad est bien originaire d’ici, et abrite l’attraction du même nom. A Paris, cette façade est celle d’un restaurant et a donc été reprise sur le modèle californien. Mais un peu plus loin, l’attraction de Blanche Neige a repris la façade parisienne pour habiller ce qui n’était autrefois qu’une enfilade de tentes colorées. Le reste, qui a également été refait, est un aménagement en fonction de l’espace disponible, et ne fait que reprendre de petits éléments du formidable travail de Tom Morris et son équipe.

ImageImage

ImageImage

Le dark ride de Mr. Toad étant un inédit pour nous, il fallait le tester ! Autant dire qu’il est dans la lignée des dark rides de Fantasyland, tout en lumière noire et en virages, en enfilade de portes et de sons brefs et tonitruants. Nous avons même fait une petite virée en Enfer, sous les chaleurs du centre de la Terre, avant de revenir à la surface, bien accrochés à notre petit taxi londonien, sous les chants enthousiastes de l’employée du débarquement. So british !

ImageImage

Surplombant la place et le carrousel, le château veille d’un œil tranquille sur une boutique dont l’intérêt ne m’avait pas sauté aux yeux au premier abord. Est-ce une armurerie ? Il semblerait, mais pour une armurerie, il y a beaucoup de papiers et de broderies. Il s’agit en fait d’une exposition d’armoireries présentées par l’Insitut national des Archives, qui recense tous les noms de famille qu’il peut trouver, leurs origines et le cas échéant, leur armoirie.

ImageImage

C’est avec curiosité que j’ai pu parcourir la liste et trouver mon nom de famille avec beaucoup d’étonnement. Ne résistant pas à la tentation, j’ai commandé un historique de mon nom avec les armoiries associées, le tout joliment encadré dans le style de ma chambre. J’ai hâte de le recevoir, mais les délais de préparation et d’envois sont assez conséquents. Je regrette juste de ne pas avoir pris la version brodée, mais elle était très chère (800 dollars la broderie).

ImageImage

ImageImage
La Belle au bois dormant dansant avec son prince, bronze se trouvant à Paris dans la galerie des tapisseries.

Nous continuons notre route d’un pas cadence, que dis-je, presque militaire puisqu’un tic toc rigoureux et la fanfare d’une horloge donnant l’heure sur de gros cubes gravés se fait entendre ! Un visage familier ici ? Ho mais oui, après tout le monde est si petit !

Image

Le plus haut monument représenté sur la façade d’It’s a small World est la Tour Eiffel ! Si si, de blanc et d’or, comme tout le reste. Les textures rugueuses, les aplats de blancs et de gris, d’or brillant et d’or mat, la symphonie géométrique de Mary Blair rend hommage au monde. Et ce petit monde rend également hommage à Mary Blair ! La poupée blonde située près de la tour Eiffel (à l’intérieur cette fois) est censée la représenter. Un petit tour d’attraction plus tard, et la musique entêtante des Sherman brothers a fait son effet…

ImageImage

Juste à gauche de la façade se trouve un pont, et au-delà de ce pont, se trouve le village le plus fou, le plus déjanté que les hommes aient jamais imaginé : le village des Toons, sobrement baptisé Mickey’s ToonTown ! Amateurs d’esprit logique, passez votre chemin. Ici la folie, les couleurs saturées, les géométries variables et la dangerosité sont à leur comble, pour vous plonger dans le quotidien farfelu des acteurs les plus courus des courts métrages et bandes dessinées Disney : Mickey et Minnie, pour les plus sages, font office de prix nobels de la paix pendant que l’anarchie la plus totale règne dans Downtown. La Clockenspiel sonne ! Les personnages Disney ont décidé de prendre un bain de foule. Slalomant entre les lampadaires tordus, enfoncés et noués par on ne sait quelle force de la mère Toon-nature, nous évitons de peu de nous prendre les pieds dans la barre d’altères qui viennent de s’encastrer dans le sol.

Image

Image

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Image

Nous nous dirigeons vers Roger Rabbit’s Cartoon Spin, et là rien ne va plus. Tout gigote, tout hurle, nous sommes au volant d’une voiture à la trajectoire improbable, incertaine voire totalement aléatoire. Nous parcourons à folle allure des décors visibles à 360° qu’une pléthore de détails tournoyants vient enrichir, et à force de ne pas savoir conduire dans ces rues folles, l’inévitable se produit : nous enfonçons la devanture d’une boutique chinoise qui tentait pourtant de se faire toute petite. Une boutique de feux d’artifices ? Heureusement que nous n’avons pas de feu ! A tiens… si… !

ImageImage

ImageImage

Encore un peu sonnés par cette expérience assourdissante, nous faisons un dernier petit tout de Mickey’s ToonTown avant de nous orienter vers le Land de Demain, Tomorrowland !

Ah, demain sera pour nous, encore une fois, Samedi prochain, mais après tout ne sommes nous pas dans le ton du Land qui, pour ne pas se démoder trop vite, est amené à voir plus loin qu’un simple « lendemain » ?

Image
Drayton
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Nos séjours