Tokyo Disneyland (東京ディズニーランド) est le premier parc Disney construit en dehors des États-Unis, il a ouvert en 1983. Le parc se situe dans le complexe Tokyo Disney Resort. Il copie principalement le Magic Kingdom dont il reprend le plan et le château de Cendrillon. Mais les ajouts successifs depuis l'ouverture ont gommé un peu les ressemblances. Un élément particulier est l'absence d'un train ceinturant le parc, celui-ci ne fait que le tour d'Adventureland et de Westernland.
Le parc est différent des autres royaumes enchantés pour plusieurs raisons :
Le plan radial ne possède pas une orientation avec Main Street USA aligné vers le sud du château, mais pointant vers le nord-ouest. De plus la rue transversale débouche sur les autres pays.
Tokyo Disneyland produit de très nombreux spectacles, plusieurs par saisons et presque toujours différents d'une année à l'autre.
Les parades ne traversent par World Bazaar puisque cette rue est couverte. Les chars sortent d'un côté de Fantasyland puis font le tour de la place pour revenir de l'autre côté de Fantasyland à l'entrée de Toontown.
Pour information, le château du parc, le château de Cendrillon est la copie conforme du Magic Kingdom de Disneyworld.
La place centrale est entourée d'une rivière comme au Magic Kingdom.
World Bazaar
World Bazaar est une version de Main Street USA couverte. Une immense verrière recouvre la rue et protège les visiteurs des intempéries dont la neige abondante au Japon. Ce "pays" ne comprend donc pas beaucoup d'attraction mais énormément de boutiques et quelques restaurants.
Pour faciliter le repérage, nous utiliserons le découpage en bloc de World Bazaar. Ce "pays" adopte le même style architectural que le Main Street USA du Magic Kingdom. Une immense colonnade surmontée par la verrière recouvrant la rue fait office de façade à l'ensemble.
La rue transversale, sobrement appelée Center Street, permet d'accéder à Tomorrowland et à Adventureland sans passer par la place centrale.
De plus aucun véhicule n'emprunte la Center Street et les Main Street Vehicles ont été réduits à de simples omnibus tournant sur Central Plaza.
Bloc nord
C'est le bloc situé à gauche de l'entrée.
Main Street House est l'équivalent du City Hall, c'est le centre d'information.
Après Movie Premier Showcase et Disney Collection sont des boutiques sur les dernières productions Disney.
Camera Center est le lieu de rendez-vous pour le photographe.
Confectionery et le stand Main Street Daily situé à côté, sont spécialisés dans les bonbons et autres sucreries.
Au bout de Center Street, à l'angle vers Adventureland, Eastside Cafe est un restaurant de style victorien (250 places, intérieur seulement).
Bloc ouest
C'est le bloc situé à droite de l'entrée.
Grand Emporium est la plus grande boutique du parc. Elle fut agrandie en 2001, son nom changea de Emporium à Grand Emporium.
Main Street Cinema était une petite attraction avec six écrans diffusant des classiques de Mickey Mouse ou Donald Duck. Elle fut supprimée pour agrandir l'Emporium.
A l'extrémité de Center Street vers Tomorrowland, Center Street Coffehouse est un petit restaurant de style art déco (1920-1930) avec des spécialités aux formes des personnages de Disney (230 places, intérieur seulement).

















































), alias TDR Fan, moi c'est juste du temps que je prends à mettre en page tout ça.
.





































