Commençons par l'Europe, je pense que c'est ce que vous avez le plus de chances de voir.
Un parc a récemment élevé complètement son niveau en Europe c'est Phantasialand. Il y a quelques éléments notables en matière de théma.
Mystery Castle (qui contient une tour de chute libre)
Talocan (un Top Spin) :

Black Mamba (un inverted qui vous fait passer dans un village africain) :

Mais surtout Wuze Town, toute une zone avec un univers inventé, à propos d'un peuple qui vit dans un endroit sans gravité

Phantasialand est assez joli par endroit, mais d'autres endroits sont particulièrement laids. Mais il est clair que chaque nouveauté est réussie par sa mise en scène, son originalité et sa théma, donc un parc à suivre.
Alton TOwers
Alton Towers n'est pas un exemple de thématisation... loin de là. Mais pour moi c'est un cas d'école. Ce parc sait choisir ses thèmes de sorte à ne pas avoir à surthématiser, et intègre ses attractions plus qu'il ne les thème.
Un exemple : Oblivion. Oblivion est un coaster à chute verticale, il est dans le secteur X. Le secteur des expériences, du futur, un peu les images qu'on peut avoir dans des films comme Equilibrium ou Bienvenue à Gattaca ou V pour Vendetta....
A partir de là le coaster est posé sur le terrain, tout en métal pur, très sombre. Dans la file d'attentes de vidéos vous expliquent pourquoi vous allez faire cette expérience, et la communication est brouillée par un corpuscule rebelle, vous affirmant que c'est de la propagande et que vous ne devez surtout pas participer à cette expérience.
Par ailleurs comme posté dans le topic sur les coasters, 30m de la chute d'Oblivion se passent sous le sol, l'entrée dans ce tunnel est donc intégrée, avec un arrêt pour le regarder, un flèche marquée "don't look down", la fumée dans ce trou et les visiteurs qui peuvent se coller aux grilles.
Un autre exemple : Nemesis. Nemesis est un inverted, en fait c'est une créature mi-organique mi-métallique, vous ridez ses tentacules.
L'intérieur de la bête (la gare) est en métal rouillé et rappelle un univers du type Moebius ou Bilal. Les rails sont peint en blanc avec des traces de rouille et le circuit est inséré dans le terrain. Je pense que c'est le terme le plus approprié, il peut se retrouver même encastré dans un gouffre, et chaque mouvement est justifié : un plonge pour pouvoir sortir du gouffre par le tunnel, on fait une vrille pour éviter la voiture, on fait le 0 G roll pour passer par dessus la bête etc...
Quelques exemples :
Donc en ne voulant pas thématiser Alton se contente d'intégrer, et d'avoir une storyline suffisante et ne réclamant pas de décors. Je trouve ça bien plus agréable et bien moins bancal qu'un parc comme Astérix qui va tenter une théma mais qui par faite de moyens (ou autre) se plantera.
En ça je trouve Alton intéressant du point de vue théma.
Efteling
Bon Efteling c'est du très très lourd hein ! Pour moi c'est plus beau que Disney, en tous cas la comparaison est valable.
Rien que l'entrée de ce parc donne le ton :
Ensuite dans le parc vous avez une très bonne ambiance de par le fait que vous êtes tout le temps dans les arbres. Mais leurs attractions sont également superbe.
Ils ont d'excellents DR comme Droomvlucht avec ces scènes où les maisons volent sur des planêtes :

Et les immenses scènes de fées, de même l'entrée de ce ride est très jolie :

Ils ont également la plus belle des mad houses (et la première, et la meilleure accessoirement) :

Mais surtout surtout Efteling c'est aussi le Hollandais Volant !
Ou encore le quai du Hollandais Volant :
http://travel.webshots.com/photo/231930 ... ost=travel
Efteling est un parc qui a su développer son ambiance propre et son visuel, en matière de théma ce parc est une énorme réussite.
Pour continuer un peu hors d'Europe je pense principalement à 2 parcs.
Island of Adventures
La perle en matière de théma dans les parcs universal, certaines zones sont sympas mais sans plus d'autres sont superbes.

Happy Valley
En fait Happy Valley est un groupe de parcs chinois. Voici l'élément principal de leur premier parc (la photo est lourde, mais patientez ça vaut le coup).
http://bj.happyvalley.com.cn/bbs/Upload ... 353678.jpg