Forum blogs galeries membres Accueil radios boutique terrorific2

Nom d'utilisateur: 

Mot de passe: 

Accueil
Le personnage de Cruella fut en partie inspiré par l'actrice Tallulah Bankhead, dont certaines excentricités furent reprises dans le film
Oh ! Mon sinus...
Kaa
  Voir les messages sans réponses

[PARC] Thématisation hors Disney

La vie d'une société dépend également de celle de ses concurrentes.
Cet espace est donc dédiés aux autres boites de productions et aux autres parcs d'attractions.

Animateur: Filament

[PARC] Thématisation hors Disney

Messagede Filament le Sam 15 Nov 2008 14:23

Après avoir fait un petit tour des coasters hors Disney je compte m'attaquer un peu à la thématisation. On aime tous Disney parce qu'ils font de jolies choses, mais d'autres parcs savent aussi s'y prendre plutôt bien concernant la thématisation.

Commençons par l'Europe, je pense que c'est ce que vous avez le plus de chances de voir.

Un parc a récemment élevé complètement son niveau en Europe c'est Phantasialand. Il y a quelques éléments notables en matière de théma.

Mystery Castle (qui contient une tour de chute libre)
Image

Talocan (un Top Spin) :
Image

Black Mamba (un inverted qui vous fait passer dans un village africain) :
Image

Mais surtout Wuze Town, toute une zone avec un univers inventé, à propos d'un peuple qui vit dans un endroit sans gravité
Image

Phantasialand est assez joli par endroit, mais d'autres endroits sont particulièrement laids. Mais il est clair que chaque nouveauté est réussie par sa mise en scène, son originalité et sa théma, donc un parc à suivre.

Alton TOwers

Alton Towers n'est pas un exemple de thématisation... loin de là. Mais pour moi c'est un cas d'école. Ce parc sait choisir ses thèmes de sorte à ne pas avoir à surthématiser, et intègre ses attractions plus qu'il ne les thème.

Un exemple : Oblivion. Oblivion est un coaster à chute verticale, il est dans le secteur X. Le secteur des expériences, du futur, un peu les images qu'on peut avoir dans des films comme Equilibrium ou Bienvenue à Gattaca ou V pour Vendetta....
A partir de là le coaster est posé sur le terrain, tout en métal pur, très sombre. Dans la file d'attentes de vidéos vous expliquent pourquoi vous allez faire cette expérience, et la communication est brouillée par un corpuscule rebelle, vous affirmant que c'est de la propagande et que vous ne devez surtout pas participer à cette expérience.
Par ailleurs comme posté dans le topic sur les coasters, 30m de la chute d'Oblivion se passent sous le sol, l'entrée dans ce tunnel est donc intégrée, avec un arrêt pour le regarder, un flèche marquée "don't look down", la fumée dans ce trou et les visiteurs qui peuvent se coller aux grilles.

Un autre exemple : Nemesis. Nemesis est un inverted, en fait c'est une créature mi-organique mi-métallique, vous ridez ses tentacules.
L'intérieur de la bête (la gare) est en métal rouillé et rappelle un univers du type Moebius ou Bilal. Les rails sont peint en blanc avec des traces de rouille et le circuit est inséré dans le terrain. Je pense que c'est le terme le plus approprié, il peut se retrouver même encastré dans un gouffre, et chaque mouvement est justifié : un plonge pour pouvoir sortir du gouffre par le tunnel, on fait une vrille pour éviter la voiture, on fait le 0 G roll pour passer par dessus la bête etc...

Quelques exemples :
Image
Image

Donc en ne voulant pas thématiser Alton se contente d'intégrer, et d'avoir une storyline suffisante et ne réclamant pas de décors. Je trouve ça bien plus agréable et bien moins bancal qu'un parc comme Astérix qui va tenter une théma mais qui par faite de moyens (ou autre) se plantera.

En ça je trouve Alton intéressant du point de vue théma.

Efteling

Bon Efteling c'est du très très lourd hein ! Pour moi c'est plus beau que Disney, en tous cas la comparaison est valable.

Rien que l'entrée de ce parc donne le ton :
Image

Ensuite dans le parc vous avez une très bonne ambiance de par le fait que vous êtes tout le temps dans les arbres. Mais leurs attractions sont également superbe.

Ils ont d'excellents DR comme Droomvlucht avec ces scènes où les maisons volent sur des planêtes :
Image
Et les immenses scènes de fées, de même l'entrée de ce ride est très jolie :
Image

Ils ont également la plus belle des mad houses (et la première, et la meilleure accessoirement) :
Image

Mais surtout surtout Efteling c'est aussi le Hollandais Volant !
Image
Ou encore le quai du Hollandais Volant :
http://travel.webshots.com/photo/231930 ... ost=travel

Efteling est un parc qui a su développer son ambiance propre et son visuel, en matière de théma ce parc est une énorme réussite.

Pour continuer un peu hors d'Europe je pense principalement à 2 parcs.

Island of Adventures

La perle en matière de théma dans les parcs universal, certaines zones sont sympas mais sans plus d'autres sont superbes.

Image
Image

Happy Valley

En fait Happy Valley est un groupe de parcs chinois. Voici l'élément principal de leur premier parc (la photo est lourde, mais patientez ça vaut le coup).
http://bj.happyvalley.com.cn/bbs/Upload ... 353678.jpg
ImageImage
Filament
Animateur
Animateur

Re: Thématisation hors Disney

Messagede Poulpette le Sam 15 Nov 2008 14:58

Pas mal ces présentations, dommage qu'on n'en sache pas un peu plus du coup. :)

Si un jour j'ai l'occasion faudrait que j'en fasse un sur le parc de l'angoisse, j'ai nommé OK Corral.
Poulpette
Administrateur émérite
Administrateur émérite

Messagede tinkerbell7 le Sam 15 Nov 2008 15:56

Pas mal en effet... Le Droomvlucht a l'air très chouette. Merci pour ce sujet (tu peux continuer :content: ).
Animatrice de Disney Magic Interactive
Un souci sur le forum ? Contactez un administrateur ou un moderateur

Hey les amis ! Gardez bien les mains et les bras à l'intérieur du wagonnet. ...
tinkerbell7
Animatrice
Animatrice

Blog: Voir le Blog (38)

Messagede Filament le Mar 29 Déc 2009 22:13

Un petit message pour signaler qu'Efteling vient de rejoindre Disney dans un club très select : celui des parcs dont les oeuvres de préparations sont présentées dans un musée extérieur au parc.

En effet les concept art d'Anton Piek et Tom van de Ven sont actuellement présentées dans un musée d'une ville hollandaise. C'est très rare pour des parcs, je pense que ça n'était arrivé qu'à Disney avant.
ImageImage
Filament
Animateur
Animateur

Messagede Scrooge le Dim 3 Jan 2010 22:18

saurais-tu par hasard si on peut trouver des photos quelques part?

$croogy
Modérateur de Disney Magic Interactive
Un souci sur le forum ? Contactez-moi ou un autre membre de l'équipe de DMI.
Scrooge
Modérateur principal
Modérateur principal

Messagede Filament le Dim 3 Jan 2010 23:51

Il n'y a pas encore de photos de l'exposition puisque son intérêt c'est justement de présenter des documents inédits.

En revanche des images dessinées par Anton Pieck oui je peux vous en montrer quelques unes :

Il est connu pour des images de ce genre :
Image

Qui sont les images qui définissent le style Efteling, mais qui ne sont pas des concept art d'Efteling.

Pour des concept art il faut regarder les oeuvres de Ton van de Ven :
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Filament
Animateur
Animateur

Messagede Scrooge le Lun 4 Jan 2010 16:51

merci pour les photos fil, en effet, c'est un genre très contes de fées mais plutot "rustique"

$croogy
Scrooge
Modérateur principal
Modérateur principal

Messagede Filament le Ven 5 Mar 2010 11:58

C'est beaucoup plus proche des versions originales de contes de fées en fait, ils ne sont pas aseptisés DIsney.

Efteling a justement ce côté envoutant des vrais contes tels qu'ils étaient avant le passage de Disney : opposition du bien et du mal moins nette, environnement régulièrement malsain, etc...

Dans le bois des contes vous pourrez passer de la sensation du merveilleux à une presque inquiétude. Vous êtes dans un univers magique dans lequel tout peut arriver, et pas forcément des choses qui vous enchanteront.

Tiens j'en profite pour vous laisser une vidéo d'une attraction qui m'a marqué, Spoosklot leur équivalent de château hanté qui est un show d'animatronics.

Mais avant quelques photos, voyez comme nous sommes à des lieux d'un parc Disney, alors que le thème est le même et la cible également :
Image
Image
Image
Image
Image

Les 2 premières photos sont le bâtiment depuis l'extérieur, les 3 autres sont des vues de la crypte du château que l'on parcourt à pied pour attendre le début du show.

Voici le show en question :

Bon c'est très dur à filmer vu comme la salle est sombre, la scène grande, etc etc... Mais y a un bon son, on a l'ambiance. AU début vous aurez donc la crypte où l'on attend ça vous donnera une diée de l'ambiance, si c'est trop long sautez directement à 2min c'est pile le début du show. Vous verrez c'est lent, c'est ce qui fait toute la subtilité de ce show qui date de 1978, et la musique c'est bien sur la danse macabre de Saint Saens !

J'en profite, je vois que dans les commentaires précédent Poulpette regrettait le manque de détails sur certains parcs, souhaitez vous que je présente certains parcs en particulier ?
ImageImage
Filament
Animateur
Animateur

Re: [PARC] Thématisation hors Disney

Messagede Scrooge le Ven 5 Mar 2010 20:59

Oui tout à fait c'est ce que j'entendais par rustique: plus traditionnel. Le ocnte qu'on raconte à la veillée pour faire peur aux petits et les éduquer.

Si tu as desphotos de phantasialand ou de europa park ce serait sympa alors si tu veux parler des parcs ou encore de warner en espagne ou en allemagne!

merci pour le spectacle de efteling !

$croogy
Scrooge
Modérateur principal
Modérateur principal

Messagede Dreamdisney le Ven 5 Mar 2010 22:37

Waou , que dire de très bon article sur les autres parc thémes mais le seul souci que j'aurais avec ces autres parc est sans doute l'ambiance que l'on a Disney (Parade et Mickey...Qui font partie du décors ) .
Image
Dreamdisney
DisneyFan
DisneyFan

Messagede Scrooge le Sam 6 Mar 2010 07:45

Ah ben c'est un autre thème comme quand tu regarde un dessin animé qui n'est pas de disney. Ca change justement et c'est un autre univers. Une autre façon de mettre enscène comme les livres de différents auteurs peuvent parler 'une même chose avec une façon de les approcher différentes.

Chacun a ses avantages et ses particularités. La vision américaine d'un chateau de contes de fées et la vision européenne différe, mais les deux ont leur charmes je trouve. De la diversité naissent les idées et certaines choses sont mieux quand elles sont faites par Disney d'autres sont mieux quand elles sont faites par les autres.

A la base il y a les concepteurs, et les concepteurs travaillent de la même façon quelques soient leur employeur. Ensuite ils gérent les contraintes propre à chaque employeur. Mais un créateur de décors imaginaires fera le même dessin pour disney ou pour la concurrence. Disney n'avait qu'un avantage jusqu'à il y a quelques années: avoir les meilleurs concepteurs. Mais leurs conditions de travaille exécrables pour les artistes les a conduit à partir ailleurs exercer leurs talent, et on retrouve ainsi de très belles choses à la concurrence. Bien sur avec les personnages de la concurrence, après c'est une question de gouts.

$croogy
Scrooge
Modérateur principal
Modérateur principal

Retourner vers Concurrence Lands