Opt'IM: optimiser vos séjours
 
Transport

» Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun depuis Paris
 
» De Paris à MLV en fonction de votre point d'arrivée à Paris
 
» Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris
 

Hebergement

» Quels sont les avantages à loger dans un hotel Disney?
 
» Le Davy Crockett Ranch
 
» L'hotel Santa Fé
 
» L'hotel Cheyenne
 
» L'hotel Sequoia Lodge
 
» L'hotel New Port Bay Club
 
» L'hotel New York
 
» L'hotel Disneyland
 
» L'hotel Associés (à venir)
 

Quoi manger et où manger:

» Où manger? à quel prix?
 
» Manger au Disneyland Parc
 
» Manger aux Walt Disney Studios
 
» Les services rapides (à venir)
 
» Les restaurants service à table (à venir)
 

Planifier sa visite

» toutes les attractions principales (à venir)
 
» visite d'"early bird" ou de "night howl" (à venir)
 
» Idée de planning pour visiter uniquement les Walt Disney Studios
 
» Idée de planning si on n'a que 4 heures à passer aux parcs
 
» Idée de planning avec des enfants de moins de 10 ans
 
» Idée de planning pour une journée tranquille au Disneyland Park
 
» Idée de planning pour les jeunes adultes
 
» Idée de planning pour les romantiques
 
» A quelle saison visiter les parcs?
 

Optimiser sa visite

» Quel billet d'entrée choisir?
 
» Qu'est-ce qu'un billet Hopper ?
 
» Comment fonctionne le Fast Pass?
 

Vie Pratique

» Où trouver les commerces de proximité
 
» Les moyens de paiement (à venir)
 





Opt\'IM A quelle saison visiter les parcs? La meilleure saison pour venir aux parcs

Eh bien toutes bien sûr! Mais comme il faut faire un choix, voici quelques pistes pour vous aider. La saison des parcs commence en début avril, donc explorons l'année depuis cette date


1) Venir au printemps (avril-mai-juin)
  

L'ouverture de la saison pour les parcs d'attraction commence en début avril. C'est à cette période de l'année la plupart du temps, que les nouveautés surgissent. Nouvelles parades ou attractions, nouveaux spectacles, c'est l'occasion de faire un tour aux parcs avant l'été. Les plantes refleurissent et fin avril/début mai les rhododendrons sont en fleur.
(Photo: Fantasia Garden 2011, entrée du parc Disneyland)
En avril, la semaine a peu de monde mais les samedis, dimanches sont pleins. Le temps est souvent froid et pluvieux, voir neige fondue en début avril. En mai, attention aux ponts ! Les jours fériés en France sont les 1er mai, 8 mai, jeudi de l'Ascension et lundi de Pentecôte. Ces jours-là sont vraiment plein de monde surtout si un pont de un jour existe. Le temps est variable avec souvent de la pluie. Le mois de juin voit les sorties scolaires en semaine, mais en général il n'y a pas beaucoup d'attente. Par contre les samedis, dimanches sont pleins. Les jours sont longs et il commence à faire beau et chaud. Mais, dès qu'il fait beau les franciliens viennent faire un tour, c'est très visible et il y a tout de suite beaucoup de monde.


2) venir en été (juillet-août-septembre)
  

La saison d'été il fait normalement beau et chaud et le parc ouvre plus tard. Feu d'artifice et parade de nuit sont au programme une partie de la saison.
(Photo: Feux enchantés 2011)
C'est l'occasion de bénéficier du feu d'artifice (en général entre le 14 juillet et le 15 août). Le 14 juillet, un feu d'artifice spécial a lieu pour la Fête nationale française. Il faut profiter des longues soirées, car le parc se vide à partir de 18h00, et il y a beaucoup moins de monde aux attractions. Les longues amplitudes d'ouverture permettent de bien profiter du parc et en semaine entre le 14 juillet et le 15 août il n'y a pas tant de monde que ça. Attention pourtant, les 14 juillet et 15 août sont des jours fériés et il y a affluence des franciliens. A partir de fin août, les parcs sont pris d'assaut par les lycéens et étudiants avant la rentrée (y compris le premier jour de la rentrée scolaire).
Fin septembre voit une petite baisse d'affluence les fins de semaine, alors que les jours de la semaine la fréquentation est basse.


3) venir en automne (octobre-novembre-décembre)
  

C'est la période la plus riche en événements spéciaux.
En octobre, il y a la saison Halloween, avec même une soirée spéciale le 31... Si en semaine le parc est relativement calme, les fins de semaines sont en pleine bousculade.
(Photo: Halloween 2010)
En plus il peut faire soit beau et chaud, soit pluvieux et froid. Mais dans le premier cas, le parc est plein. Le 31 octobre ou le jour de la soirée spéciale, le parc est aussi très très rempli, et c'est un jour à absolument éviter, je crois le plus rempli avec le 31 décembre.
Le premier novembre est férié comme le 11 novembre. La période d'Halloween voit surgir de nombreux petits spectacles et animations de rue avec des personnages pour le moins étrange qui marchent dans les rues de Frontierland.

  

Mi-novembre commence la saison de Noël. Si certains spectacles sont déjà en place, d'autres les rejoignent pendant les deux semaines de vacances scolaires autour de Noël.
(Photo: Noel 2010)
Les jours de la semaine en novembre-décembre sont très calmes niveau fréquentation, mais les week-ends sont plein de visiteurs. Les jours de début décembre sont assez souvent sans pluie voir ensoleillés. Bien sûr les jours de semaine pendant la période du 20 décembre au 5 janvier environ (recouvrant la période des vacances scolaires) sont plein de monde. Il fait froid et la nuit tombe tôt, pensez à bien vous couvrir avec bonnet, gants et pulls chauds (plusieurs pulls) ainsi que des pantalons épais que le vent ne peut pas traverser. Mettez des chaussures bien isolantes, car le sol est mouillé et le froid pénètre rapidement.


4) venir en hiver (janvier - février - mars)
  

Janvier et février, il fait froid et il n'y a plus la saison de Noël. C'est une période calme, très calme en semaine, mais de moins en moins calme les samedis, dimanches.
(Photo: neige à frontierland en 2010)
Venez en semaine, profitez du parc sans brouhaha et sans bousculade, c'est une très bonne période si on n'apprécie pas les spectacles du parc, à condition d'être chaudement habillé. Plus que le froid, c'est l'humidité qui s'infiltre qui est votre ennemie. La majorité des attractions sont couvertes et chauffées sauf Indiana Jones, le train de la mine, les manèges Orbitron et Dumbo, ainsi que le Pays des contes de fées et Casey Jr. Toutes les autres attractions vous abriteront. Mars est une période qui n'a rien d'extraordinaire, sauf que c'est la période promotionnelle des comités d'entreprises et tour opérator. Le parc est donc rempli en particulier les samedis, dimanches avec une horde de visiteurs alors que les heures d'ouverture ne sont pas adaptées. Il y a donc de longues files d'attente. De plus il y a deux week-ends pour les fêtes de la Saint-David (Welsh Festival) d'une part et la Saint-Patrick d'autre part. Normalement ces périodes voient une augmentation de fréquentation. Quelques événements spéciaux sont prévus (feux d'artifice et de toutes petites décorations ainsi que Mickey et Minnie en habit du pays). C'est la période des week-ends à déconseiller au maximum. Les jours de la semaine sont assez vides. La pluie et le froid avec le vent rendent toutefois l'expérience peu agréable si on souhaite voir des spectacles extérieurs comme la parade.


Besoin d'avis d'autres visiteurs?
Posez votre question sur le forum >>>.
mise à jour 14 mai 2011