Opt'IM: optimiser vos séjours
 
Transport

» Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun depuis Paris
 
» De Paris à MLV en fonction de votre point d'arrivée à Paris
 
» Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris
 

Hebergement

» Quels sont les avantages à loger dans un hotel Disney?
 
» Le Davy Crockett Ranch
 
» L'hotel Santa Fé
 
» L'hotel Cheyenne
 
» L'hotel Sequoia Lodge
 
» L'hotel New Port Bay Club
 
» L'hotel New York
 
» L'hotel Disneyland
 
» L'hotel Associés (à venir)
 

Quoi manger et où manger:

» Où manger? à quel prix?
 
» Manger au Disneyland Parc
 
» Manger aux Walt Disney Studios
 
» Les services rapides (à venir)
 
» Les restaurants service à table (à venir)
 

Planifier sa visite

» toutes les attractions principales (à venir)
 
» visite d'"early bird" ou de "night howl" (à venir)
 
» Idée de planning pour visiter uniquement les Walt Disney Studios
 
» Idée de planning si on n'a que 4 heures à passer aux parcs
 
» Idée de planning avec des enfants de moins de 10 ans
 
» Idée de planning pour une journée tranquille au Disneyland Park
 
» Idée de planning pour les jeunes adultes
 
» Idée de planning pour les romantiques
 
» A quelle saison visiter les parcs?
 

Optimiser sa visite

» Quel billet d'entrée choisir?
 
» Qu'est-ce qu'un billet Hopper ?
 
» Comment fonctionne le Fast Pass?
 

Vie Pratique

» Où trouver les commerces de proximité
 
» Les moyens de paiement (à venir)
 





Opt\'IM Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun depuis Paris

Vous pouvez arriver au resort avec les modes de transport suivants: la voiture, le train, le RER (réseau express régional), l'avion plus le bus ou rer. (MLV = Marne la Vallée)

Chacun de ces modes a ses avantages et ses inconvénients.

1) arrivée en voiture

L'arrivée au Resort s'effectue le plus facilement par l'autoroute A4, sortie 14: Marne-la-Vallée / Val d'Europe - Parcs Disney

* séjour dans un hôtel Disney




Si vous séjournez dans un hôtel Disney, vous posez votre voiture à l'arrivée au parking de l'hôtel, et vous la laissez jusqu'à votre départ. Vous effectuerez vos déplacements soit à pied (les parcs sont proches l'un de l'autre et proches du disney village, lui-même proche des hôtels), soit en navette gratuite.

Le Disneyland Hôtel est à la porte du Disneyland Park. Les hôtels New York, Sequoia Lodge et New Port, sont par ordre d'éloignement à pied au bout du Disney Village. Les Hôtels Santa Fé et Cheyenne sont les plus éloignés. On peut facilement y aller à pied, en passant sous le pont entre l'hôtel New York et l'hôtel Sequoia Lodge, mais les navettes sont bien plus pratiques.

Les navettes sont les bus jaunes Disney qui arrivent à la gare routière à quelques dizaines de mètres des Parcs à Thème. Elles circulent très régulièrement tout au long de la journée. L'entrée dans la navette est sans condition, et le voyage est gratuit.

ATTENTION: par contre le Davy Crocket Ranch n'est pas desservi par les navettes, il faut donc OBLIGATOIREMENT posséder une voiture pour vous rendre aux Parcs. Le parking des parcs est alors gratuit.
Le Disneyland Hôtel étant à côté de la gare, il n'est pas non plus desservi par des navettes sauf par la navette VEA.

* séjour dans un hôtel associé




Comme pour les hôtels Disney, les hôtels associés bénéficient d'un service de navette gratuite. Vous garez donc votre voiture au parking de l'hôtel et vous venez aux parcs en bus gratuit. Les navettes sont disponibles pour les hôtels Holiday Inn, Vienna International Dream Castle Hotel, Thomas Cook's Explorers Hôtel, l'Hôtel Kyriad et l'Hôtel l'Elysée Val d'Europe.

Dans le cas de l'Elysée, il se situe à 20 minutes à pied des parcs et à côté de la ligne RER A à une seule station des parcs à thèmes. La navette est gratuite mais le RER est payant.

* séjour dans un hôtel hors les précédents ou séjour d'une journée

Le parking des Parcs est immense et il vaut mieux vous diriger vers les lettres A ou W selon le côté où vous arrivez et si vous n'êtes pas placé par le personnel du parking. Repérez attentivement et notez le numéro de votre place de parking (lettre et numéro d'allée).

Le parking est payant.
Motos & Side-cars : 7 euros par jour
Voitures : 12 euros par jour
Bus : 17 euros par jour
Camping Car : 17 euros par jour.
(tarifs sous réserve)

De grands tapis roulants vous mèneront à l'entrée des Parcs Disney.

Depuis les places les plus proches du parc, il faut compter environ 15 minutes de marche à pied et/ou de tapis roulants avant d'entrer dans les parcs.

2) arrivée en train.



La gare SNCF est située entre l'entrée du Disney Village et l'entrée du Disneyland Park. Elle donne aussi sur la gare routière où se situent les bus et les navettes gratuites pour les hôtels Disney et associés.

Il faut compter environ 5 minutes à pied entre la sortie du train et l'entrée dans un des parcs.

Vous pouvez immédiatement vous diriger vers les navettes pour porter vos bagages, mais il est préférable de réserver le Disney Express qui est un pré-enregistrement et qui vous permet de laisser vos bagages à la gare et de profiter immédiatement des parcs à thème.

Si vous souhaitez laisser vos bagages à la consigne du parc, cela sera payant, même si vous séjournez dans un hôtel (entre 3 et 5 euros par sac ou valises - sujet à modifications).

Renseignez-vous auprès des sites officiels, des tarifs spéciaux et des avantages peuvent parfois être accordés aux réservations séjour + train.
www.sncf.com
www.disneylandparis.fr


3) arrivée en RER A.



Le RER est le Réseau Express Régional. Il est lié avec les autres modes de transport de la région bus et métros.

La gare RER est parallèle à la gare SNCF et la sortie du RER se situe à moins de 200 mètres de l'entrée des parcs à thème. Il faut compter environ 5 minutes à pied entre la sortie du RER et l'entrée du parc à thème.

Comme pour la gare SNCF vous pouvez vous diriger immédiatement vers les parcs ou de l'autre côté vers la gare routière pour prendre la navette gratuite vers votre éventuel hôtel.

Que ce soit pour venir de Paris ou pour aller un jour à Paris, il existe une multitude de titres de transport.

Vous avez toutes les informations sur le site www.ratp.fr.

Pour des informations sur le type de tickets, les correspondances en fonction de votre gare d'arrivée et des informations sur le fonctionnement du RER (les panneaux à suivre etc.) regardez les autres Opt'im transport dans le menu à gauche


4) arrivée en avion.

A l'arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle ou Orly, vous avez la possibilité de prendre une navette VEA qui arrive directement aux parcs Disneyland en environ 45 minutes plus les temps de déposes aux différents arrêts des hôtels (coût entre 13 et 17 euros - sujet à modifications). Vous pouvez aussi prendre le RER B puis le A mais il faut compter 1h30 à 2h00 de trajet.




Toutefois, selon l'heure d'arrivée et l'affluence, il se peut que les navettes VEA soient complètes et qu'il faille en attendre une deuxième voire une troisième selon l'endroit où vous vous situez sur le parcours (Orly sud / Orly ouest ou CDG terminal 1 - 3 - 2a b c etc.). D'un autre côté n'hésitez pas à prendre une navette VEA pour un autre hôtel que le vôtre puisqu'à l'arrivée vous aurez une autre navette gratuite qui vous mènera à votre hôtel. En effet pour certains hôtels (Kyriad, Holyday Inn, Explorers, Dream castle) il n'y a que quatre navettes par jour, donc si vous la ratez, au lieu d'attendre 4 heures, prenez la navette suivante pour un hôtel Disney et faites-vous déposer à la gare routière, où vous trouverez une navette gratuite pour votre hôtel.

Téléphone +33 (0)1.72.30.10.25 ou site officiel www.vea.fr


Besoin d'avis d'autres visiteurs?
Posez votre question sur le forum >>>.
mise à jour 20 mai 2010