Opt'IM: optimiser vos séjours
 
Transport

» Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun depuis Paris
 
» De Paris à MLV en fonction de votre point d'arrivée à Paris
 
» Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris
 

Hebergement

» Quels sont les avantages à loger dans un hotel Disney?
 
» Le Davy Crockett Ranch
 
» L'hotel Santa Fé
 
» L'hotel Cheyenne
 
» L'hotel Sequoia Lodge
 
» L'hotel New Port Bay Club
 
» L'hotel New York
 
» L'hotel Disneyland
 
» L'hotel Associés (à venir)
 

Quoi manger et où manger:

» Où manger? à quel prix?
 
» Manger au Disneyland Parc
 
» Manger aux Walt Disney Studios
 
» Les services rapides (à venir)
 
» Les restaurants service à table (à venir)
 

Planifier sa visite

» toutes les attractions principales (à venir)
 
» visite d'"early bird" ou de "night howl" (à venir)
 
» Idée de planning pour visiter uniquement les Walt Disney Studios
 
» Idée de planning si on n'a que 4 heures à passer aux parcs
 
» Idée de planning avec des enfants de moins de 10 ans
 
» Idée de planning pour une journée tranquille au Disneyland Park
 
» Idée de planning pour les jeunes adultes
 
» Idée de planning pour les romantiques
 
» A quelle saison visiter les parcs?
 

Optimiser sa visite

» Quel billet d'entrée choisir?
 
» Qu'est-ce qu'un billet Hopper ?
 
» Comment fonctionne le Fast Pass?
 

Vie Pratique

» Où trouver les commerces de proximité
 
» Les moyens de paiement (à venir)
 





Opt\'IM De Paris à MLV en fonction de votre point d\'arrivée à Paris De Paris à MLV en transport en communs en fonction de votre point d'arrivée à Paris

Voici quelques conseils pratiques qui ne se substituent pas à ceux que vous trouverez sur les sites officiels mais qui viennent de l'usage de l'utilisation de ces transports.




Les Tickets

Les prix et les horaires se trouvent sur le site officiel www.ratp.fr

Pour un simple aller, le billet à l'unité est le plus simple. Il vous permet de voyager dans le métro à Paris et sur le réseau RER A en correspondances, JUSQU'A LA PREMIERE SORTIE APRES LA PREMIERE VALIDATION. La correspondance ne compte pas pour une sortie. Attention dans les gares à correspondance(s) à suivre la correspondance et à ne pas sortir, votre billet ne serait plus valable.

Attention au fonctionnement:
Si vous êtes à Paris et que vous avez besoin de correspondances entre métro et RER vous insérez votre ticket dans le péage du métro lors de la première entrée puis vous le réinsérez dans le péage du RER à l'entrée et une troisième fois à la sortie du RER à Marne la Vallée.
Si vous êtes à MLV et que vous allez à Paris: vous insérez votre ticket dans le péage du RER et vous le réinsérez à la sortie du RER OU à la correspondance avec le métro. La sortie du métro est libre, mais conservez votre ticket jusqu'à la sortie.

En effet le métro a une entrée à péage et une sortie libre, alors que le RER a un péage à l'entrée et à la sortie pour vérifier que vous êtes bien dans la zone de votre ticket à l'entrée comme à la sortie. Les correspondances n'ont qu'un péage qui sert à la fois de péage de sortie et d'entrée.

Si vous êtes nombreux, le carnet de 10 tickets Paris - Marne la Vallée est plus avantageux. Vous pouvez utiliser ces billets dans n'importe quel sens (Paris- MLV ou MLV -Paris), peu importe le sens indiqué dessus.

Si vous souhaitez sortir et réutiliser ensuite de nouveau les transports dans la même journée, pensez à la carte Mobilis journée.
Si vous souhaitez bouger plusieurs jours, pensez au Paris Visite 3 jours ou 5 jours.
Ces cartes vous permettent de vous déplacer librement dans les zones achetées, de façon illimitée pendant leur durée de validité (un, trois ou cinq jours). Attention toutefois au Mobilis qui ne dessert pas les aéroports.

Pour les moins de 25 ans, la carte ticket jeune zone 1 à 5 joue le rôle du Mobilis mais pour un prix bien inférieur. Elle est valable uniquement les samedis, dimanches et les jours fériés, que ce soit en période de vacances scolaire ou pas. Elles ne sont pas réservées aux français: la condition est l'âge, pas la nationalité.

Quelles Correspondances ou RER prendre?

Le réseau des transports de l'Ile de France est divisé en 5 zones, Paris est en zone 1 et les parcs Disney en zone 5.

Le RER qui dessert les parcs Disney est le RER A dont la ligne est colorée en rouge sur les plans RATP.

Attention à la direction. Le RER a des fourches et deux sens. Suivez bien, sur les plans, la direction MARNE LA VALLEE CHESSY (voir l'exemple plus bas).

Il y a un RER vers MLV au pire toutes les 10 minutes dans la journée, et toutes les 15 à 20 minutes avant 8h00 du matin et après 22h00. Attention en semaine, tous les RER ne vont pas jusqu'à MLV, certains s'arrêtent avant (à Torcy pour la plupart). Attention au dernier RER en soirée au départ de MLV un peu après minuit. Attention aux correspondances si vous en avez. Le métro fonctionne jusqu'à 2h00 ou 3h00 à Paris, ensuite il y a les bus de nuit: les Noctiliens.

ATTENTION A VOS EFFETS PERSONNELS DANS LES METRO ET RER SURTOUT SI VOUS ETES AVEC DES ENFANTS. FERMEZ VOS SACS ET TENEZ-LES DEVANT VOUS. NE LES LAISSEZ PAS OUVERTS OU POSES SANS SURVEILLANCE

Par courtoisie et pour faciliter les flux, laissez les gens descendre avant de monter, le RER ne partira pas sans vous....

Quelques pistes de correspondances. Vous arrivez à :

- "Gare de Lyon" pas de problème le RER est dans la même gare en-dessous, voici comment y accéder:

* vous arrivez sur un quai en Chiffres, allez jusqu'au bout du quai et suivez l'indication "Hall 3" (anciennement "Salle Méditerranée") en prenant l'escalator qui descend à gauche dans la petite salle d'échange de surface juste en bout de quai.
* Vous arrivez sur une voie en Lettres (ancienne gare), utilisez les escaliers qui descendent en MILIEU DE QUAI vers la direction "Hall 3" (anciennement "Salle Méditerranée") en premier sous-sol. Quoi qu'il en soit, si vous vous perdez demandez la direction du RER A et suivez les indications, il y en a partout.


voir un plan des étages de la gare en coupe






* Arrivé "Hall 3" (anciennement "Salle Méditerranée"), dirigez-vous avec les pancartes au plafond direction RER A et D - Métro ligne 14 ligne 1 sortie Bercy. Ne suivez pas les pancartes indiquant juste Métro Ligne 1.





* Depuis le "Hall 3" (anciennement "Salle Méditerranée"), descendez les escalators pour vous trouver dans le deuxième sous-sol, qui est la salle d'échange RER A-D et métro. Vous trouverez dans cette salle d'échange des automates de ventes de billets de transports et des guichets. C'est aussi là que vous passerez le péage qui vous mènera vers le royaume magique (voir plus bas)





- ''Gare d'Austerlitz'' le plus simple est de sortir de la gare et de traverser le pont qui mène à la Gare de Lyon. Il faut compter une quinzaine de minutes à pied, mais c'est tout droit, les gares étant parallèles de part et d'autre de la Seine (voir le plan ci-dessous (à noter que toutes les sorties bleues mènent au RER)). Arrivé en Gare de Lyon, il faut prendre le RER A (voir plus bas). Sinon, vous pouvez prendre le RER C direction Bibliothèque François Mitterand, puis la ligne 14 direction Saint-Lazare arrêt Gare de Lyon puis le RER A. Durée environ 25 à 30 minutes




- ''Gare Montparnasse'': Le plus court est de prendre le métro ligne 4 direction Porte de Clignancourt et de descendre à Les Halles, puis de prendre le RER A à Les Halles (pas à Chatelet). Attention, la salle d'échange de Chatelet les Halles est un vrai labyrinthe suivez attentivement les pancartes et demandez votre chemin. Attention à Chatelet les Halles il y a deux RER sur le même quai, le B et le A, ne vous trompez pas, suivez les indications au-dessus des quais.

- ''Gare de l'Est'': Le plus pratique est de prendre la ligne 4 direction Porte d'Orléans et de descendre à Les Halles, puis de rejoindre le RER A à Chatelet les Halles comme pour les personnes en provenance de la Gare Montparnasse.

- ''Gare du Nord'': Le plus rapide est de prendre le RER B en sous-sol de la Gare du Nord, direction Saint Rémy les Chevreuse / Robinson. Arrêtez-vous à la Gare de Chatelet les Halles et RESTEZ SUR LE MEME QUAI - LE RER A DIRECTIONS MLV/BOISSY EST SUR LE MEME QUAI EN FACE DU RER B. Attention toutefois à entrer dans le RER direction MLV et non direction Boissy, regardez bien les affichages, ne vous précipitez pas en sortant du RER B si vous voyez un RER en face.

- "Aéroport de Roissy/Charles de Gaulle'': Prenez le RER B et arrêtez-vous à Chatelet les Halles. Comme pour les personnes en provenance de Gare du Nord, restez sur le même quai train en face (voir ci-dessus).

- "Aéroport d'Orly'': prenez le VAL vers le RER B (tarification spéciale) puis le RER B jusqu'à Chatelet les Halles. Attention, contrairement à l'autre sens, vous devez sortir du quai et suivre la correspondance RER A Direction MLV/Boissy. La salle d'échange est un vrai labyrinthe, n'hésitez pas à demander. En fait il faut monter un escalier à la sortie du RER et redescendre un escalier juste à côté. Mais dans les faits, c'est plus compliqué. Arrivé sur le quai, attention a bien prendre le RER A et non le B qui sont les deux sur le même quai et à bien vérifier la direction du train que vous prenez sur les panneaux d'affichage et les téléviseurs au-dessus des quais. Prenez votre temps et regardez bien.

Voir les Conseils pratiques Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris


Besoin d'avis d'autres visiteurs?
Posez votre question sur le forum >>>.
mise à jour 15/juin/2009