Opt'IM: optimiser vos séjours
 
Transport

» Aller aux Parcs en voiture ou transports en commun depuis Paris
 
» De Paris à MLV en fonction de votre point d'arrivée à Paris
 
» Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris
 

Hebergement

» Quels sont les avantages à loger dans un hotel Disney?
 
» Le Davy Crockett Ranch
 
» L'hotel Santa Fé
 
» L'hotel Cheyenne
 
» L'hotel Sequoia Lodge
 
» L'hotel New Port Bay Club
 
» L'hotel New York
 
» L'hotel Disneyland
 
» L'hotel Associés (à venir)
 

Quoi manger et où manger:

» Où manger? à quel prix?
 
» Manger au Disneyland Parc
 
» Manger aux Walt Disney Studios
 
» Les services rapides (à venir)
 
» Les restaurants service à table (à venir)
 

Planifier sa visite

» toutes les attractions principales (à venir)
 
» visite d'"early bird" ou de "night howl" (à venir)
 
» Idée de planning pour visiter uniquement les Walt Disney Studios
 
» Idée de planning si on n'a que 4 heures à passer aux parcs
 
» Idée de planning avec des enfants de moins de 10 ans
 
» Idée de planning pour une journée tranquille au Disneyland Park
 
» Idée de planning pour les jeunes adultes
 
» Idée de planning pour les romantiques
 
» A quelle saison visiter les parcs?
 

Optimiser sa visite

» Quel billet d'entrée choisir?
 
» Qu'est-ce qu'un billet Hopper ?
 
» Comment fonctionne le Fast Pass?
 

Vie Pratique

» Où trouver les commerces de proximité
 
» Les moyens de paiement (à venir)
 





Opt\'IM Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris Comment se débrouiller dans les transports souterrains à Paris

Ne paniquez pas: TOUT EST ECRIT, il suffit de LIRE !

il faut savoir d'abord

1) où vous allez (ici par exemple à Marne la Vallée Chessy / Parcs Disneyland)
2) quel train prendre (ici le RER A) (des plans du réseau parsèment les gares, les quais et les trains, et sont donnés GRATUITEMENT aux accueils)


En entrant dans la gare (exemple à la Gare de Lyon)

En entrant dans les couloirs, levez les yeux, les destinations sont indiquées avec des flêches. Pour aller à Disneyland, suivez la destination RER A ou, si la direction est écrite, suivez RER A direction Boissy/Marne la Vallée. Si vous voyez uniquement St Germain/Cergy/Poissy c'est la direction opposée à Disneyland.





Achat des billets

Il y a de moins en moins de guichets avec personnel de vente, les guichets automatiques se généralisant. Normalement les guichets automatiques acceptent la carte bancaire et la monnaie. Certains acceptent des billets.




Passage du péage

Au-dessus du péage, vous avez toujours la destination vers laquelle vous vous engagez. Si vous voyez RER A et tous les terminus c'est bon ! Cela veut dire que vous sélectionnerez votre destination MLV plus tard.




Quel tunnel choisir?

Lors des embranchements, vous avez toujours une pancarte qui indique les stations desservies depuis le quai ou depuis le tunnel que vous allez emprunter. Si le quai est central, comme il n'y a pas eu d'embranchement, alors la pancarte est sur le quai.





Est-ce que je suis sur le bon quai ? Comment reconnaître le bon train ?

Une fois sur le quai, vous avez des afficheurs qui indiquent les prochaines stations. Ils se situent au-dessus des quais à intervals réguliers. Si vous voyez dans le lot Marne la Vallée Chessy, c'est gagné ! Reste à monter dans le bon train, car il y a une fourche Boissy d'un côté et MLV de l'autre.





Les stations qui seront desservies par le prochain train qui va arriver sont précédées d'un carré lumineux orange ou jaune. Donc il faut vérifier si MLV est "éclairé". En effet, à contrario, les stations qui ne sont pas éclairées par ce carré ne seront pas desservies.

Sur la photo ci-dessus le train s'arrêtera à toutes les stations de la branche vers MLV. On voit qu'il a pour terminus MLV et non Boissy. Comme MLV est éclairé, on pourra prendre ce train pour arriver à Disneyland.


A quelle heure passe mon train ?

Des téléviseurs situés sur les quais ou face aux arrivées des escalators indiquent les 5 prochains trains qui passeront à cette gare avec leurs terminus. Il suffit d'attendre le prochain train avec terminus MLV/Chessy. Lorsqu'il arrive, il est indiqué "train à l'approche" et lorsqu'il entre en gare "train à quai".





Lorsque le train arrive, il porte une mention au-dessus de la locomotive, qui est un code de 4 lettres identique à celui noté sur le téléviseur. C'est ce qu'on appelle sa "mission". Sachez que les trains qui ont pour terminus MLV ont tous un code à 4 lettres qui commence par Q. Les trains qui n'ont pas comme première lettre le Q n'iront pas à MLV (soit ils iront à Boissy soit ils s'arreteront avant MLV). Ici il y a deux QURI et un QUYEN qui iront à MLV dans les cinq prochains trains.

POUR VOYAGER CONFORTABLEMENT, FAITES ATTENTION A VOS EFFETS PERSONNELS SURTOUT SI VOUS ETES ACCOMPAGNES D'ENFANTS. FERMEZ VOS SACS ET TENEZ-LES DEVANT VOUS. NE LES POSEZ PAS SANS SURVEILLANCE.


Besoin d'avis d'autres visiteurs?
Posez votre question sur le forum >>>.
mise à jour 15/juin/2009



cron